Comment réduire ses impôts ? Les avantages fiscaux méconnus

Mis en ligne le
par Marc

Il existe plusieurs astuces pour réduire nos impôts. Voici quelques exemples !

Beaucoup de contribuables cherchent des moyens pour réduire leurs impôts. Cela, depuis qu’on a lancé la déclaration fiscale pour l’année 2022. Cependant, les contribuables méconnaissent souvent certains avantages fiscaux. Dans cet article, nous allons vous présenter quelques astuces pour optimiser vos avantages fiscaux et réduire vos impôts.

Optimisation des avantages fiscaux : frais réels, épargne retraite et coûts de scolarisation

L’option des frais réels est une solution pour réduire vos impôts. En effet, elle permet aux contribuables de déduire 10% de leurs frais professionnels sans justification. Ainsi, si vos frais professionnels sont supérieurs à la déduction forfaitaire, il est possible de déclarer les frais réels. Ce, en fournissant une liste détaillée des dépenses à l’administration fiscale.

Par ailleurs, vous pouvez déduire les paiements pour l’épargne retraite de votre revenu imposable jusqu’à une certaine limite. À l’instar des cotisations au Plan Épargne Retraite (PER). Cette déduction peut vous aider à réduire considérablement vos impôts.

En outre, les coûts pour scolariser vos enfants sont également une réduction d’impôt souvent oubliée. Pour cause, elle n’est pas appliquée automatiquement. Pour en bénéficier, il suffit d’indiquer les informations pertinentes sur les enfants à charge dans les cases 7EA à 7EG du formulaire de déclaration.

Impôts : Pensions alimentaires, coûts d’accueil pour les personnes âgées et dons

On peut également déduire des impôts les pensions alimentaires versées pour les enfants mineurs, les enfants majeurs ou les ascendants. Cela, à condition que vous remplissiez certains critères.

D’autre part, vous pouvez également déduire les coûts d’accueil pour les personnes âgées vivant chez vous. Cela, si la personne hébergée répond à certaines exigences. À savoir : avoir plus de 75 ans et ne pas être un parent direct.

Enfin, les dons offrent également une réduction d’impôt de 66% du montant versé aux organismes d’intérêt général. Voire jusqu’à 20% du revenu imposable. En revanche, pour les dons allant jusqu’à 1.000 € pour aider les personnes en difficulté, la réduction est de 75%. Pour rappel, il faut conserver le relevé fiscal annuel fourni par l’organisme. Cela justifierait les dons en cas de contrôle fiscal.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.