Comment réagir face à une araignée Joro dans votre jardin ou dans votre maison ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Vous avez rencontré une araignée Joro ? C’est une retrouvaille effrayante pour les personnes qui ont peur de ces créatures.

Mais ne paniquez pas, voici quelques gestes à adopter si vous vous retrouvez face à une araignée Joro.

L’araignée Joro a été découverte pour la première fois dans le sud-est des États-Unis, précisément en Géorgie et Caroline du Sud en 2013. Depuis, ce type d’insecte est à l’assaut de nombreuses régions américaines.

On dit que ces araignées sont des « tisseuses d’orbes ». Cela veut dire qu’elles façonnent des toiles circulaires complexes qui captent leurs proies en toute efficacité.

Les toiles de ces arachnides peuvent se montrer effrayantes mais une chose est sûre, ces araignées ne présentent pas de risques ni pour les êtres humains ni pour les animaux domestiques.

Le Dr. Jim Fredericks, entomologiste en chef à la National Pest Management Association a confirmé que ces créatures sont entièrement inoffensives même si elles affichent une grande taille.

Que faire devant une araignée Joro ?

Si vous tombez face à face à une araignée Joro, vous devez garder votre sang-froid. Respirez profondément et ne paniquez surtout pas. Pour mieux gérer la situation, voici quelques gestes à adopter :

  • Faites l’évaluation de l’environnement en vous assurant que l’araignée se trouve à l’extérieur de votre maison.
  • Évitez de toucher ces petites bêtes même si elles ne sont pas agressives. Elles peuvent provoquer d’éventuelles réactions allergiques.
  • Ne les tuez surtout pas, car ces arachnides jouent un grand rôle dans le fonctionnement de l’écosystème. Ils mangent principalement les moustiques, les mouches piqueuses et autres insectes gênants.

Si l’araignée a élu domicile dans votre habitation, essayez de la capturer en utilisant un verre ou une feuille de papier. Puis, vous pouvez la relâcher en toute sécurité à l’extérieur de votre maison.

Comment prévenir de la présence de ces araignées dans votre maison ou appartement ?

Si vous ne voulez pas voir ces créatures dans votre maison, vous devez appliquer ces conseils à la lettre :

  • Enlever les toiles d’araignée : éliminez les toiles qui se forment à l’extérieur de votre maison en utilisant des brosses spéciales. Cela va empêcher les araignées de s’introduire dans la maison.
  • Cimenter les trous et les fissures : vous devez sceller toute fissure ou ouverture qui se trouve à proximité des fenêtres et des portes pour que les araignées ne puissent pas entrer dans votre maison.
  • Chasser les araignées : faites fuir les araignées de votre jardin en utilisant des produits contenant de la bifenthrine, de la deltaméthrine ou du lambda-cyhalothrine.
À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.

Laisser un commentaire