Comment racheter des trimestres pour sa retraite ?

Mis en ligne le
par Marc

Si votre carrière n'a pas été complète, vous avez la possibilité de racheter des trimestres manquants. Les explications !

publicité

Lorsque votre carrière est incomplète ou que vous avez passé des années d’études, il est possible de racheter des trimestres pour augmenter le montant de votre future retraite. Cet article explique comment procéder et quelles sont les conditions à remplir.

Racheter des trimestres pour une carrière incomplète

Si votre carrière n’a pas été complète, vous pouvez racheter des trimestres manquants. Cela s’applique également aux années où vous n’avez pas pu valider quatre trimestres en raison de circonstances telles que le chômage non indemnisé ou la maladie. À noter que le rachat de trimestres se limite à un maximum de douze trimestres.

publicité

Les critères de coût du rachat de trimestres

Le coût du rachat d’un trimestre dépend de votre âge au moment de l’achat. Il dépend aussi de vos revenus professionnels et de l’option de rachat choisie. Si vous optez pour le rachat « au titre du taux seul », cela réduit ou annule la décote pour vous rapprocher ou pour atteindre le taux plein de la retraite.

En revanche, le rachat « au titre du taux et de la durée » améliore le taux. Cela augmente de plus la durée de cotisation prise en compte pour le calcul de la pension de base. Mais cela coûte plus cher.

publicité

Simulation du coût et modalités de paiement

Le prix d’un trimestre varie entre 1 055 € et 6 684 €, en fonction de votre situation. En plus, on le révise chaque année. Pour estimer le coût d’un rachat de trimestres, il est possible de faire une simulation. Pour ce faire, allez sur l’espace personnel de votre compte retraite sur le site lassuranceretraite.fr.

En outre, le paiement du rachat peut être échelonné sur un, trois ou cinq ans, selon le nombre de trimestres rachetés. Cependant, un échelonnement sur plusieurs années entraîne une majoration du coût annuel, qui est de 4,3 % pour l’année 2023. De plus, il est important de noter que le rachat de trimestres est fiscalement déductible des revenus professionnels imposables.

publicité
À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.