Comment neutraliser les microplastiques de l’eau ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Beaucoup pensent qu’il est presque impossible d’éliminer les particules de plastique qui polluent l’eau. Et pour cause, elles ne mesurent que moins d’un millième de millimètre.

Cependant, des experts ont trouvé aujourd’hui une solution efficace pour les neutraliser une bonne fois pour toutes.

Les nanoplastiques comme les microplastiques sont présents un peu partout : dans le sol, dans l’air et même dans l’eau. Il faut savoir que les effets de ces particules de plastique sur l’environnement et l’organisme sont dangereux.

Voilà pourquoi, les scientifiques ont essayé ainsi de mettre en place des méthodes qui peuvent les éliminer pour de bon. Ce sont des systèmes de filtration complexes pour emprisonner les nanoplastiques et microplastiques dans l’eau.

Éliminer les microplastiques en faisant bouillir l’eau

Oubliez ces systèmes complexes et place à cette astuce simple que les chercheurs de l’université médicale de Guangzhou (Chine) ont présenté dans les Environmental Science & Technology Letters.

Cette technique surprenante et facile permet de limiter la quantité de nanoplastiques et de microplastiques qu’on met dans la bouche quand on boit de l’eau. Il suffit tout simplement faire bouillir l’eau.

Les scientifiques ont étudié de l’eau dure qui est connue comme étant riche en minéraux, notamment en sels de calcium et de magnésium. Quand on fait chauffer ce liquide, il y a du carbonate de calcium qui se forme. On l’appelle communément le calcaire.

Cependant, les experts ont observé que cet élément forme des structures cristallines qui encapsulent les nanoplastiques et les microplastiques.

Ce qui fait qu’il faut juste nettoyer les parties blanches qui sont pleines de nanoplastiques et microplastiques ou NMP. Pour enlever les éléments qui flottent, il faut utiliser tout simplement un filtre à café.

Les NMP se trouvent dans le calcaire

Les chercheurs confirment que faire bouillir l’eau dure qui contient 300 milligrammes de carbonate de calcium pendant 5 minutes permet de neutraliser près de 90% des NMP flottants.

Pour du liquide qui renferme 60 milligrammes de carbonate de calcium par litre, l’ébullition assure l’élimination de 25 % des nanoplastiques et des microplastiques.

C’est déjà une bonne chose étant donné que la concentration optimale est comprise entre 80 et 100 milligrammes de carbonate de calcium par litre.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.