Comment ne plus être dérangé par les appels de démarchage téléphonique ?

Mis en ligne le
par Camille Dubois

Les opérateurs de centres d'appels utilisent des numéros avec des indicatifs précis pour solliciter les clients. Nous allons les identifier dans cet article.

Le démarchage téléphonique agace des millions de Français qui reçoivent en moyenne 4 appels non sollicités par semaine. Pour faciliter le quotidien des Français, le régulateur des télécoms et la DGCCRF ont mis en place de nouvelles règles et restrictions aux centres d’appel. Voici quelques astuces pour se protéger des appels de démarchage téléphonique.

Démarchage téléphonique : Les nouvelles restrictions pour les centres d’appel

D’abord, les conseillers téléphoniques ne peuvent plus appeler les clients en dehors des heures de travail. Ce, du lundi au vendredi entre 10h et 13h ou entre 14h et 20h. De plus, ils ne peuvent plus solliciter plus de 4 fois par mois.

Ensuite, les opérateurs de centres d’appels ne peuvent plus utiliser n’importe quel numéro pour solliciter les clients. Ils n’ont plus le droit d’utiliser les numéros qui débutent par 06 ou 07, réservés à des communications inter-personnelles.

Les numéros à bloquer

Les opérateurs de centres d’appels utilisent des numéros avec des indicatifs précis pour solliciter les clients. Alors, il se pourrait que vous voyiez un numéro de téléphone commençant par l’un des numéros suivants. Dans ce cas, vous pouvez être certain qu’il s’agit d’un conseiller téléphonique qui souhaite vous démarcher. Voici les numéros concernés :

  • France M. : 0162, 0163, 0270, 0271, 0377, 0378, 0424, 0425, 0568, 0569, 0948, 0949
  • Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy : 09475
  • Guyane : 09476
  • Martinique : 09477
  • La Réunion et Mayotte : 09478 et 09479

S’inscrire dans l’annuaire Bloctel et utiliser des applications tierces

Il est possible de s’inscrire dans l’annuaire Bloctel pour éviter les appels de démarchage téléphonique. Ainsi, les conseillers téléphoniques sont obligés de vérifier si les numéros qu’ils appellent figurent dans cette liste. S’ils ne le font pas, ils risquent des sanctions très lourdes. Alors, si vous êtes inscrit dans l’annuaire Bloctel et qu’un opérateur tente de vous joindre, vous pouvez lui rappeler la loi pour qu’il raccroche immédiatement.

En outre, vous pouvez utiliser des applications tierces pour filtrer les numéros nuisibles. Par exemple, le service Orange Téléphone permet de bloquer systématiquement tous les appels indésirables grâce à une base de données collaborative. Cependant, les numéros anonymes passent toujours entre les mailles du filet.

À propos de l’auteur,
Camille Dubois

Chargée de contenu éditorial, j'aime écrire sur tout ce qui touche au média, people, télé réalité et mode. Cela fait plusieurs années que je suis dans le métier et ça me passionne toujours autant !