Comment devenir un as de détection des voitures radars ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Quand vous prenez l’autoroute, vous avez l’habitude de rouler à fond et vous voilà avec une amende pour excès de vitesse sans passer par un radar ?

En effet, vous ne savez peut-être pas que des voitures radars circulent un peu partout sans que vous ne les soupçonniez ! Ce sont des véhicules banalisés qui se fondent dans le paysage routier sans être ni vu ni connu.

Aujourd’hui, découvrez les petits secrets de ces voitures pour que vous puissiez les reconnaître dès le premier coupe d’œil !

Quels sont les modèles de voitures radars les plus courants ?

Il existe de nombreux modèles de voitures qu’on utilise comme radars mobiles. En partenariat avec des opérateurs privés, ces voitures se trouvent sur les routes au quotidien.

Si vous repérez une Ford Mondeo, un Citroën Berlingo, des Peugeot 508 et 308, des Volkswagen Passat 7 et 8, une Seat Leon, une Skoda Octavia ou une Volkswagen Golf, ce sont peut-être des voitures radars.

Vous devez ainsi rester vigilant si vous voyez l’un de ces modèles sur la route. Ces voitures sont munies de radars embarqués pour vous contrôler.

Comment reconnaître ces voitures radars ?

Comment faire la différence entre une voiture radar et un véhicule ordinaire ? Voici les points à vérifier :

  • Les plaques d’immatriculation

Les voitures radars disposent d’une police de caractère différente. Souvent, les plaques d’immatriculation sont équipées d’un support en plastique réfléchissant qui est visible la nuit.

  • Le dispositif infrarouge

Sur la partie arrière, ces voitures ont un système infrarouge différent qui forme un rectangle noir avec des contours gris foncé. C’est un signe qui se voit seulement si vous êtes derrière la voiture.

Ces quelques signes vous seront très utiles pour localiser une voiture radar. Toutefois, ces détails ne sont pas toujours simples à identifier avec la lumière du jour et le trafic dense.

Que faire pour ne pas être la cible de ces voitures radars ?

Pour éviter d’être flashé par ces radars mobiles, le meilleur moyen est de respecter les limites de vitesse. Vous devez assurer votre sécurité et celle des autres en adoptant un comportement prudent sur les routes.

En effet, si ces voitures radars sont sur les routes, c’est pour encourager les automobilistes à être des responsables au volant. Elles sont là aussi pour diminuer les accidents.

Pour résumer, même si vous savez maintenant comment repérer les voitures radars, sachez que vous devez toujours conduire prudemment en respectant les règles en vigueur.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.