Comment communiquer votre position exacte par SMS en situation d’urgence ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Vous êtes perdu, en panne ou en danger dans un endroit que vous ne connaissez pas, la solution qui va vous sauver la vie est de transmettre votre position exacte à un de vos contacts.

Vous vous trouvez au milieu de nulle part tout seul ? Si vous avez toujours votre smartphone avec vous, sachez que vous n’êtes pas encore perdu ! Que ce soit un téléphone sous Android ou iOS, la solution qui s’offre à vous est la géolocalisation.

En effet, la plupart des téléphones dernière génération dispose de cette option de localisation qui s’utilise avec les applications comme Google Maps, Apple Plans ou encore Waze. Cependant, sachez que la géolocalisation peut également s’associer avec vos applications de messagerie.

Deux choses sont obligatoires pour partager votre position : une localisation activée et une connectivité 3/4/5G ou Wi-Fi.

Avec un smartphone sous Android

Si vous disposez d’un téléphone Android, on va utiliser l’application Messages de Google qui est disponible gratuitement sur Google Play. C’est l’application idéale qui peut vous sauver si vous êtes perdu dans la nature.

En effet, elle permet de vous localiser tout en proposant d’autres fonctionnalités plus récentes comme la messagerie instantanée via RCS.

Quand vous êtes dans l’application Messages, ouvrez une conversation ou une nouvelle si vous en voulez. Cliquez sur le bouton “+” entouré en bas à gauche, puis sur “Localisation”. Une fenêtre va s’ouvrir pour estimer votre localisation actuelle.

Si elle est valable, vous devez par la suite cliquer sur la flèche en bas à droite pour envoyer le message à un contact de votre choix. Ce message est sous forme de lien Google Maps. Si votre contact possède un iPhone, il peut toujours ouvrir le lien.

Avec un iPhone sous Apple

Si vous avez un smartphone sous iOS, appelé couramment iPhone, la démarche est aussi simple qu’Android. En effet, il n’est pas nécessaire d’utiliser une autre appli de messagerie car celle d’origine Apple est suffisante pour transmettre votre emplacement précis.

Commencez par ouvrir l’application “Messages”, puis choisissez la conversation ou lancez-en une nouvelle. Appuyez ensuite sur le “+” entouré en bas à gauche de l’écran puis sur “Position”. Là, vous allez voir s’ouvrir en bas de votre écran à la place du clavier la carte Apple Plans. Il suffit ainsi de vérifier que votre emplacement est celui du point bleu. Puis, cliquez sur “Partager”.

Ce lien de positionnement est envoyé vers le contact de votre choix. Et même s’il n’a pas un iPhone, il peut quand même ouvert le lien. Si votre contact est sous Android, Google Maps va s’ouvrir automatiquement en cliquant sur “Itinéraire”.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.