Comment améliorer sa pension retraite ?

Mis en ligne le
par Camille Dubois

Il existe plusieurs moyens pour optimiser sa pension de retraite. Les voici !

Le but de la pension retraite est de permettre aux retraités de vivre dans des conditions décentes après leur départ à la retraite. Cependant, selon une étude publiée par Eurostat en 2022, le taux de pauvreté chez les retraités est à 10,1 % en France. Malheureusement, certains retraités comme Jacques, 80 ans et retraité depuis 15 ans, sont dans l’obligation de travailler à nouveau. Ce, afin de subvenir à leurs besoins. Heureusement, il y a plusieurs options pour améliorer sa pension retraite.

Le cumul emploi-retraite

Le cumul emploi-retraite est un système qui permet aux retraités de travailler à nouveau. Ce, en tant que salarié ou travailleur indépendant. D’ailleurs, cela leur permettrait de compléter le montant de leur pension retraite.

Ce système est accessible à tous les professionnels, à condition de remplir certains critères. Par ailleurs, il existe deux types de cumul emploi-retraite : le cumul emploi-retraite total et le cumul emploi-retraite partiel.

Les options pour une pension retraite élevée

Au fil des années, le montant des pensions retraites a diminué. Ainsi, pour pallier cette baisse et bénéficier d’une retraite sereine, il est possible d’opter pour différentes solutions. Parmi elles : la retraite progressive, la surcote et l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA).

La retraite progressive permet aux salariés en fin de carrière de réduire leur activité professionnelle. De plus, cela leur permettrait d’accéder à une partie de leur pension retraite. Ainsi, le salarié peut travailler à temps partiel et continuer de cotiser. De ce fait, dès le départ effectif à la retraite, on recalcule le montant de la pension. Ce, en considérant la période de travail à temps partiel. Cependant, ce dispositif n’est accessible qu’aux personnes de 60 ans justifiant d’au moins 150 trimestres d’assurance retraite tous régimes confondus. De plus, il faut qu’elles exercent une ou plusieurs activités professionnelles à temps partiel ou à temps réduit.

En outre, la surcote est une solution efficace pour revaloriser le montant de la pension retraite. La pension retraite de base est revalorisée de 5% chaque année en travaillant cinq années supplémentaires. Dans le même temps, la retraite complémentaire Agirc-Arrco est revalorisée de 30%. Toutefois, pour bénéficier de cette surcote, le salarié doit avoir plus de 62 ans. De plus, il doit avoir le nombre de trimestres requis pour une retraite à taux plein.

Quid de l’ASPA ?

L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) est une prestation mensuelle. Elle s’adresse aux retraités vivant en France et ayant de faibles revenus. Pour rappel, c’est la caisse de retraite qui la verse. Cette allocation permet de garantir un revenu minimum aux personnes âgées ayant de faibles ressources.

Il existe quelques conditions pour bénéficier de l’ASPA. D’abord, il faut être âgé de plus de 65 ans ou de plus de 60 ans en cas d’inaptitude au travail. Ensuite, vous devez avoir des ressources inférieures à un plafond déterminé et avoir des droits de résidence en France.

À propos de l’auteur,
Camille Dubois

Chargée de contenu éditorial, j'aime écrire sur tout ce qui touche au média, people, télé réalité et mode. Cela fait plusieurs années que je suis dans le métier et ça me passionne toujours autant !