Classement des chaînes de boulangerie en France : l’UFC-Que Choisir dévoile la meilleure enseigne

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

L'UFC-Que Choisir a soulevé des préoccupations concernant le manque de transparence dans les chaînes de boulangerie. Voici les détails !

publicité

L’UFC-Que Choisir a mené une étude approfondie afin de déterminer quelle chaîne de boulangerie se démarque des autres en termes de transparence et de qualité des ingrédients. En effet, la consommation de pain en France est un véritable rituel quotidien pour la grande majorité de la population. Avec des chiffres impressionnants tels que 12 millions de clients se rendant chez un boulanger chaque jour et plus de 10 milliards de baguettes vendues chaque année, il est essentiel de savoir où trouver des produits de qualité.

L’évaluation de l’UFC-Que Choisir sur les chaînes de boulangerie

L’UFC-Que Choisir a soulevé des préoccupations concernant le manque de transparence dans les chaînes de boulangerie, qu’elles soient indépendantes ou de grande envergure. Certains produits seraient trop salés et riches en additifs. Pour établir un classement, l’association a acheté un pain complet, un pain de campagne et une baguette blanche. L’achat a été fait dans trois points de vente de quatre grandes chaînes de boulangerie en France.

publicité

L’enseigne en tête du classement

Parmi les quatre entreprises évaluées, à savoir Marie-Blachère, Paul, La Mie Câline (bio) et Boulangerie Louise, c’est Marie-Blachère qui a obtenu la meilleure note pour sa baguette blanche. Cela, avec un score de 13,3.

Les pains complets de cette enseigne ont également eu une bonne note. Précisément avec une note de 16 et un Nutri-Score A, se démarquant ainsi des autres. La Mie Câline et Paul se disputent la deuxième place du podium. Tandis que Paul remporte le titre du meilleur pain de campagne avec une moyenne de 14,1.

publicité

Les recommandation de l’UFC-Que Choisir pour les consommateurs

La chaîne Louise a obtenu les notes les plus basses, avec une baguette notée 7,9 et un pain de campagne noté 8,5. Les ingrédients jugés médiocres et la teneur élevée en sel sont les raisons de cette mauvaise évaluation.

L’UFC-Que Choisir recommande d’éviter la baguette blanche. Ainsi, il faut privilégier les pains à base de farine complète, de préférence bio. Ce, afin d’éviter les résidus de pesticides. De plus, les boulangers doivent désormais afficher un Nutri-Score sur tous leurs produits pour améliorer la transparence.

publicité
publicité
À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.