Claire Chazal fait partie des journalistes les plus reconnus dans toute la France pour sa longue et belle carrière. Toutefois, la journaliste a vécu dernièrement un des pires revers de ses 43 ans de services. Il s’agit d’une annonce d’arrêt de son émission sur France 2 qu’elle n’attendait pas.
Claire Chazal : un arrêt qui ne passe pas
Jusqu’au 15 janvier dernier, Claire Chazal animait l’émission Passage des arts sur France 2. La belle blonde de 66 ans commandait ce programme depuis 2019. Programmée à 23h, son émission a laissé place à Beau geste de Pierre Lescure, un magazine de cinéma.
Elle a ainsi évoqué le sujet dans Télérama en déclarant : « C’est brutal. Et c’est un grand sentiment d’injustice… Je n’ai absolument pas vu le coup venir. J’ai défendu la qualité de l’émission, son contenu, la variété de sa programmation à la fois populaire et exigeante, mais ce n’était pas négociable. »
D’ailleurs, un proche de la journaliste a évoqué le sujet auprès du Parisien. La source a alors déclaré : “Claire Chazal était furieuse. Et, comme à son habitude, elle a appelé la terre entière… Rarement une deuxième partie de soirée a provoqué un tel bazar ! » En effet, France Télévisions aurait subi un véritable assaut d’appels téléphoniques durant les semaines qui ont suivi l’annonce d’arrêt.
Éjectée pour une question d’audience
Toutefois, la chaîne a apporté des explications à ce sujet. Selon elle, l’émission n’a pas réuni suffisamment d’audience pour perdurer à l’antenne. Seulement, la journaliste n’a pas la même version que France 2.
En effet, concernant les audiences, elle a affirmé : « Elles sont dans la moyenne de la saison passée… La direction avait reconduit l’émission à la rentrée, et ce, jusqu’en juin 2023, en toute connaissance de cause ». Dans tous les cas, Claire Chazal vit là sa deuxième éviction après celle du JT de TF1 en 2015. Il faut dire qu’elle ne connaît pas pour le moment une fin de carrière glorieuse. Elle n’a donc plus que l’émission Grand Échiquier à sa charge.
Heureusement, la journaliste a pu compter sur le soutien de nombreux homologues, à commencer par le Syndicat national des journalistes. Elle a également reçu le soutien de « 163 personnalités en colère contre la décision de France Télévisions ». Cependant, tout cela n’a pas suffi à remettre son programme à l’antenne.