Claire Chazal face à une retraite forcée : les stars réagissent !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Le programme Passage des Arts va se terminer. Ainsi, plus de 160 personnalités se sont mobilisées pour sauver l'émission de Claire Chazal.

Claire Chazal et son équipe ont appris que la direction de France Télévision a suspendu leur émission culturelle, le Passage des Arts. En effet, l’animatrice ne s’attendait pas à une nouvelle choquante. Malheureusement, ce changement drastique de programmes vient d’être annoncé officiellement. Toutefois, plus de 100 responsables culturels français ont décidé de soutenir Claire Chazal.

Claire Chazal aidée par 163 personnalités suite à l’arrêt de Passage Des Arts

Présentée par Claire Chazal à partir de 2018, l’émission Passage des arts a au début été diffusée tous les dimanches soir sur France 5 avant de passer sur l’antenne de France 2 en 2021. Mélangeant cinéma, musique, théâtre, littérature et photographie, le spectacle a toujours permis aux artistes de se rencontrer et aux spectateurs d’être présents aux conversations originales. Alors que les audiences de l’émission semblaient mal se dérouler, la direction de France Télévision a néanmoins choisi de l’annuler. Pour preuve, mardi 20 décembre, le site du Journal du dimanche a ouvert une tribune où 163 artistes ont effectivement soutenu Claire Chazal.

Les artistes « regrettent profondément » la fin du Passage des Arts. Ils espèrent que « la direction de France Télévision s’engagera à poursuivre le spectacle« . On peut ainsi lire que « Cette émission, depuis plusieurs années, défend la culture dans tous ses registres. Et elle permet des échanges fructueux entre les artistes. Elle est l’une des seules tribunes à la télévision pour les acteurs et les comédiens. Ainsi que les réalisateurs, les musiciens, les danseurs et les auteurs ». Aussi, « Une tribune essentielle dans une période de grande fragilité des arts en général, du spectacle vivant, du monde du 7ᵉ art et de l’édition ».

L’ancienne présentatrice s’exprime sur son sentiment

On peut citer dans le discours l’ancien ministre de la Culture Renaud Donnedieu de Vabres, les acteurs comme Yvan Attal, Pierre Arditi et Patrick Timsit, les chanteurs Viannie et Yannick Noah, et la chanteuse Sylvie. Également Vartan et Carla Bruni, les actrices Julie Depardieu, Karin Viard et Isabelle Carré. Une très longue liste de personnalités culturelles qu’il n’a pas été possible d’énumérer complètement.

En outre, Claire Chaszal s’est pareillement exprimée dans une chronique du magazine Télérama. Elle a en effet affirmé un « grand sentiment d’injustice ». Avant de poursuivre : « C’est brutal (…) Je n’ai absolument pas vu le coup venir ». « Je conteste l’argument des audiences, car elles sont dans la moyenne de la saison passée. La direction avait reconduit l’émission à la rentrée, et ce, jusqu’en juin 2023, en toute connaissance de cause. Le service public doit porter la culture et mettre de côté les objectifs d’audience », a expliqué l’ancienne animatrice vedette de TF1, qui semble n’avoir pas digéré l’actualité 2, dont la diffusion est prévue le 15 janvier, et qui sera remplacée par une émission cinématographique de Pierre Lescure.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.