Chômage : Pôle emploi va-t-elle verser la prime de Noël 2022 ?

Mis en ligne le
par Valérie Rouzaud

Le versement de la Prime de Noël vient d'être officialisé par l'exécutif. Pôle emploi fait-il partie des organismes qui va verser la prime à partir du 15 décembre ?

Chômage : Pôle emploi va-t-elle verser la prime de Noël 2022 ? Les écrans de Paris fait le point sur la question.

L’exécutif a officialisé le versement de la prime pour cette année. Si cette annonce rassure les 2,3 millions de ménages bénéficiaires, beaucoup sont déçus d’apprendre que cette aide ne subira pas une revalorisation (indexée sur l’inflation telle que souhaitée par la CGT et la CFDT, NDLR). Chômage : Pôle emploi va-t-elle verser la prime de Noël 2022 ?

Pôle emploi donne-t-il une prime de Noël ? 

La réponse est Oui. Pôle emploi va verser cette prime de Noël aux personnes qui touchent l’allocation de solidarité spécifique ainsi qu’aux retraités, dont particulièrement ceux qui touchent l’allocation équivalent retraite.

Cette allocation a été supprimée en 2011, mais les allocataires avant 2011 continuent toujours de la percevoir.

La CAF et la MSA s’occupent également de verser cette prime à certains de leurs allocataires, soit les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) et bénéficiaires de la prime forfaitaire mensuelle de reprise d’activité.

La prime de Noël sera versée aux personnes ayant perçu, en novembre ou décembre 2022, l’une des prestations sus-citées.

Un élargissement de cette aide aux retraités en difficulté financière et aux personnes percevant l’allocation adulte handicapé est demandée depuis longtemps. Mais cette année encore, l’Etat a refusé de répondre favorablement à cette requête.

Comment faire pour bénéficier de la Prime de Noël ?

La prime de Noël 2022 sera versée le 15 décembre prochain, soit à la même date qu’en 2021. Son montant de base est rappelons-le, fixé à 152,45 euros pour une personne seule (76,22 euros à Mayotte).

Les bénéficiaires du RSA ont la possibilité d’obtenir une prime plus élevée selon leur situation familiale.

Si vous êtes bénéficiaires, en novembre ou décembre 2022 de l’une des prestations énumérées précédemment, alors vous n’avez aucune démarche à faire pour toucher la prime de Noël (non imposable). Elle vous sera ainsi automatiquement versée le 15 décembre.

Notez que les personnes qui percevront le RSA pour la première fois en décembre 2022 devront patienter jusqu’au mois de janvier 2023 pour obtenir cette prime.

À propos de l’auteur,
Valérie Rouzaud

Passionnée par l'écriture et le digital, je suis tombée dans la marmite de la rédaction depuis 8 ans déjà. J'aime décrypter les actus et j'ai surtout de l'attrait pour l'actualité people et le monde de la télé-réalité.