Chocolats : Attention, ne les mettez pas au frigo !

Mis en ligne le
par Marc

Conserver son chocolat au frigo peut entraîner un changement d'aspect indésirable. Alors, que faut-il faire ?

publicité

Pendant les fêtes de Pâques, vous vous êtes sûrement régalé avec des chocolats. Cependant, il peut arriver que vous ne puissiez pas tous les manger d’un coup, afin d’éviter une indigestion. Vous pourriez penser à les conserver au frigo pour une meilleure conservation des aliments. Mais est-ce vraiment une bonne idée ? Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi le frigo n’est pas l’endroit idéal pour conserver vos chocolats de Pâques.

Un « blanchiment gras »

Conserver son chocolat au frigo peut entraîner un changement d’aspect indésirable, avec un aspect blanchi qui peut questionner et rebuter certains. Ce phénomène, appelé « blanchiment gras » par les scientifiques, est causé par la cristallisation du sucre à la surface du chocolat. Cette dernière est accélérée par l’humidité qui se condense dans le frigo.

publicité

Christian Vautier, chef pâtissier français, explique que l’eau se condense dans le frigo et cette humidité fait cristalliser le sucre à la surface du chocolat. Bien que le chocolat blanchi reste comestible, il perd en saveur, en arôme et en teneur en cacao. Par conséquent, cela peut le rendre fade en bouche.

Le meilleur endroit pour conserver vos chocolats

Pour conserver idéalement vos chocolats, il vaut mieux les laisser dans un endroit sec, frais et à l’abri de la lumière. Le chocolat n’aime ni le froid, ni la chaleur, donc la température idéale pour sa conservation est entre 20 et 24 degrés Celsius, selon Christian Vautier.

publicité

En outre, plusieurs experts recommandent de conserver les chocolats dans la cave à vins. Pour cause, cette pièce offre une température et un taux d’humidité parfaits pour préserver les arômes et saveurs du chocolat.

Le chocolat noir se conserve mieux

Il est bon de savoir que plus le chocolat est noir, mieux, il se conserve. En effet, le chocolat noir a une teneur en sucre et en matières grasses moins élevée que le chocolat au lait. Ce qui le rend moins sensible à la cristallisation du sucre à la surface.

publicité

Ainsi, le chocolat noir conserve mieux son aspect et sa saveur même si on le conserve au frigo. Toutefois, il est toujours préférable de suivre les conseils de conservation dans un endroit frais et sec. Ce, afin de profiter pleinement de ses qualités gustatives.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.