Cheveux blancs: Cette astuce insolite et super cool pour les faire disparaître naturellement, selon une étude

Mis en ligne le
par Valérie Rouzaud

Découvrez comment faire disparaître vos cheveux blancs grâce à cette astuce super géniale !

Cheveux blancs: Cette astuce insolite et super cool pour les faire disparaître naturellement, selon une étude. Décryptage.

Les cheveux blancs apparaissent lorsque les mélanocytes cessent de produire de la mélanine. Cela est multifactorielle (génétique, hormonal, alimentation, stress,…). A la trentaine, notre chevelure se parsème de cheveux blancs. A partir de 50 ans, la chevelure des femmes en est couverte à 50 %. Si c’est tout à fait naturel, nous ne sommes pas toutes égales face à ce phénomène. Si certaines n’y voient aucun mal, d’autres font tout pour tenter de les dissimuler. Cheveux blancs: Cette astuce insolite et super cool pour les faire disparaître naturellement, selon une étude scientifique.

Les cheveux peuvent-ils vraiment blanchir en une seule nuit ?

Avec notre rythme de vie de tous les jours, il est bien difficile de ne pas stresser. C’est d’ailleurs devenu le lot quotidien de bien de monde.

Selon un article de La Dépêche, « 9 Français sur 10 éprouvent du stress, et 1 Français sur 2 se sent particulièrement stressés(…) Les femmes sont les plus touchées par le stress, 60% d’entre elles se déclarent stressées, contre 38% pour les hommes ».

Aviez-vous déjà entendu parler du syndrome de Marie-Antoinette ? « Après avoir exposé des souris à des facteurs de stress, les follicules pileux des rongeurs perdaient les cellules souches mélanocytaires productrices de pigments, jusqu’à ce que les souris se retrouvent avec des poils aussi blancs que la chevelure de Marie-Antoinette avant son exécution« , est-il décrit dans la revue Nature en 2020.

Avec la montagne de stress qui pèse sur certaines femmes, pas étonnant qu’ils finissent du jour au lendemain avec davantage de cheveux blancs qu’ils n’en devaient y avoir.

Pourquoi avoir donné ce nom au syndrome ? Les écrans de Paris vous raconte l’histoire.

En 1793, Marie-Antoinette voit son mari, le roi Louis XVI, se faire décapiter, tandis que son fils lui est enlevé. La reine de France sera elle-même guillotinée devant une foule hostile, un jour suivant sa condamnation.

Après sa tentative de fuite, racontera plus tard Henriette Campan, « la première fois que j’ai vu Sa Majesté après la tentative d’évasion ratée de Varennes, elle a enlevé son bonnet et m’a demandé d’observer l’effet que le chagrin avait produit sur ses cheveux ».

La dame d’honneur de Marie-Antoinette d’ensuite poursuivre : « Ils étaient devenus, en une seule nuit, aussi blancs que ceux d’une femme de soixante-dix ans ». 

Conclusion : le stress favorise l’apparition des cheveux blancs. Ce phénomène s’explique par la disparition des cellules mélanocytes souches.

Comment faire pour se débarrasser naturellement de ses cheveux blancs ?

Mais bonne nouvelle : une équipe internationale de chercheurs a observé un phénomène étonnant, « un cheveu dépigmenté peut retrouver sa couleur d’origine ».

« Les zones de dépigmentation coïncident avec une période stressante rapportée par les participants à l’étude ». En revanche, lorsque le stress diminue, les cheveux retrouvent leur couleur.

Il existe donc un seuil de stress au-delà duquel le cheveu perd sa couleur de façon transitoire.

Avez-vous une idée de l’astuce super cool pour vous en défaire ? Ayelet M Rosenberg répond pour vous. « J’ai été très surpris de voir à quel point les vacances avaient un impact fort sur l’inversion ».

Vous l’aurez compris, les périodes de repos, éloignées de toutes sources de stress (manque de sommeil, nervosité, anxiété) font des miracles.

À propos de l’auteur,
Valérie Rouzaud

Passionnée par l'écriture et le digital, je suis tombée dans la marmite de la rédaction depuis 8 ans déjà. J'aime décrypter les actus et j'ai surtout de l'attrait pour l'actualité people et le monde de la télé-réalité.