Il existe une aide financière appelée chèques vacances, octroyée par les Caisses d’Allocations Familiales (CAF). Elle vise à aider les retraités à partir en vacances. D’ailleurs, cela tombe bien, car les vacances sont essentielles pour tous, mais elles peuvent représenter un budget conséquent. Notamment pour les familles à faibles revenus, y compris les personnes âgées.
Tout savoir sur les chèques vacances retraités
Le chèque vacances est un dispositif d’aide aux départs en vacances proposé par l’Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV). En vérité, il permet aux retraités de bénéficier de réductions sur les prestations liées au tourisme et aux loisirs. Par exemple, l’hébergement, la restauration, les voyages, les activités sportives. Sans oublier les loisirs tels que les zoos, les musées et les parcs d’attractions. Cependant, les conditions et le montant des bons varient selon la CAF.
Qui peut bénéficier de cette aide pour les retraités et quelles sont les conditions ?
Les retraités éligibles aux chèques vacances sont les anciens agents de la fonction publique d’État et les retraités des collectivités territoriales. Les retraités de la fonction publique hospitalière, les ouvriers d’État retraités et les militaires retraités peuvent également en bénéficier. Si vous faites partie de l’une de ces catégories, vous pourriez potentiellement bénéficier de cette aide.
Pour être éligible à cette aide, les retraités doivent respecter certaines conditions, notamment :
- Ne pas avoir de revenu d’activité.
- Payer leurs impôts en France.
- Ne pas dépasser le plafond de ressources fixé.
Quid des chèques vacances ANCV ?
Voulez-vous savoir si vous êtes éligible à cette aide financière ? Dance cas, vous pouvez utiliser le simulateur en ligne disponible à l’adresse suivante : https://www.fonctionpublique-chequesvacances.fr/cv/web/simulation. Par ailleurs, les agents de la Fonction Publique Territoriale et Hospitalière peuvent également se renseigner auprès d’organismes affiliés. À savoir : le CNAS, Plurélya et le CEGOS. De plus, certains ayants droit peuvent également bénéficier de cette aide financière.
Pour obtenir vos chèques vacances, vous devez vous rendre sur le site dédié. Ensuite, remplissez votre dossier en ligne à l’adresse suivante : https://www.fonctionpublique-chequesvacances.fr/cv/web. Vous pourrez ainsi mettre en place une épargne mensuelle, abondée par l’État en fonction de vos ressources, pour régler les chèques vacances. La participation de l’État peut représenter de 10 % à 35 % du revenu épargné sur une période de 4 à 12 mois. En outre, les chèques vacances sont valables pendant deux ans à partir de leur émission. Ce qui vous donne amplement le temps de planifier et de profiter de vos prochaines vacances ou activités de loisirs.