Pour les vacances d’été, beaucoup de Français cherchent à atténuer leur budget en utilisant leurs chèques-vacances. Ces titres prépayés servent à payer des loisirs ou des prestations de tourisme auprès d’un réseau de plus de 170 000 membres. Ce réseau englobe des hôtels, des restaurants, des compagnies de transport ou encore des parcs d’attraction.
Les chèques-vacances sont très appréciés par les vacanciers. C’est un dispositif dématérialisé ou non avec un montant compris entre 10 et 60 euros qui permet de payer des loisirs ou des prestations de tourisme en France et dans l’Union européenne.
C’est l’Agence nationale des chèques-vacances (ANCV) qui s’occupe de ces titres prépayés.
Comment bénéficier des chèques-vacances ?
En effet, il existe différentes manières d’obtenir des chèques-vacances. Par exemple, les employeurs les distribuent à leurs salariés en payant une partie prenant la forme d’un complément de rémunération sans charges.
Les fonctionnaires peuvent aussi avoir des chèques-vacances selon des critères d’éligibilité spécifiques.
En outre, les familles avec enfants qui ont des revenus vulnérables peuvent aussi en bénéficier de la part de la CAF. Cependant, des programmes de l’ANCV prennent en charge spécialement des jeunes (le programme Départ 18 : 25) et des plus âgés (programme Seniors).
En principe, les chèques sont à utiliser dans le cadre d’un réseau constitué de plus de 170 000 professionnels partenaires de l’ANCV.
Vous pouvez y trouver des entreprises de transport comme Air France, Eurolines, Corsica Ferries, Lastminute.com ou encore SNCF.
Certaines agences de location de voitures figurent également dans ce réseau comme Hertz ou RentACar. Les vacanciers peuvent même faire un paiement du péage avec le badge Liber-t Vacances.
Comment utiliser ces chèques durant les vacances ?
Si vous comptez partir en vacances et vous êtes bénéficiaire des chèques-vacances, vous pouvez les dépenser auprès des organismes de réservation et d’agences de voyages comme Belambra, Thomas Cook, Club Med, l’UCPA, Pierre et Vacances et Costa Croisières, ou encore Carrefour Voyage et Leclerc Voyage.
Certaines agences de séjours linguistiques et colonies de vacances peuvent aussi les accepter. Ces titres prépayés permettent également de payer des séjours dans des hôtels et des gîtes qui font partie de l’association Gîtes de France.
Une fois arrivé à destination, les chèques-vacances sont d’une grande utilité car vous pouvez les utiliser pour le paiement de diverses activités.
Parmi les partenaires de l’ANCV, on peut citer les cinémas CGR, Disneyland, le Parc Astérix. Il y a aussi d’innombrables musées, théâtres ou zoos et des structures de loisirs sportifs.
Ces chèques peuvent aussi s’utiliser pour manger dans des restaurants notamment les principales chaînes de restauration rapide.