Chèques énergie : allez-vous en recevoir le 9 mai ?

Mis en ligne le
par Alain Gaillard

Le chèque énergie est disponible dans toute la France. Le 9 mai, les départements ci-dessous bénéficieront de cette prestation.

À partir du 9 mai, de nouveaux chèques énergie seront distribués dans 25 départements en France. Ces aides financières s’adressent aux ménages modestes qui ont du mal à payer leurs factures d’électricité et de gaz. Dans cet article, nous verrons qui peut bénéficier du chèque énergie et comment en faire la demande.

Qui peut bénéficier du chèque énergie ?

Le chèque énergie est une allocation destinée aux ménages modestes en France. Pour y être éligible, le revenu fiscal de référence annuel du foyer doit être inférieur à 11 000 euros.

Cependant, les bénéficiaires n’ont aucune démarche à faire pour en bénéficier. En effet, l’attribution est automatique. Il suffit d’avoir déclaré ses revenus de l’année précédente et d’habiter un logement soumis à la taxe d’habitation. Même si celle-ci est nulle ou que le ménage en est exonéré.

Comment fonctionnent les chèques énergie ?

Le chèque énergie permet d’aider les ménages modestes à payer leurs factures d’électricité et de gaz. Toutefois, le montant de l’allocation varie en fonction des revenus du ménage et de la composition de la famille.

On peut utiliser le chèque énergie pour payer les factures d’énergie. En outre, il permet aussi de financer des travaux de rénovation énergétique dans le logement. Cette aide financière est valable jusqu’au 31 mars 2024.

Où se fera la distribution du bon énergie ?

Le chèque énergie est disponible dans toute la France, mais l’administration fiscale le répartit en fonction des départements. Le 9 mai, elle en distribuera dans 25 départements français. Notamment en Isère, le Cher, l’Eure-et-Loir, l’Indre, le Loir-et-Cher, le Loiret, la Corse, la Guadeloupe, la Guyane et la Réunion.

Cela concerne également le Bas’Rhin, Paris, l’Essonne, les Hauts-de-Seine, le Val-d’Oise, la Seine-Saint-Denis, le Calvados, l’Eure, la Manche et l’Orne. Enfin, les habitants de la Seine-Maritime, les Deux-Sèvres, la Gironde et la Sarthe en profiteront aussi. Pour rappel, le montant de l’allocation peut varier entre 48 et 277 euros.

À propos de l’auteur,
Alain Gaillard

Diplômé d'une école de journalisme, je me passionne de culture média et de tendance hightech. J'écris depuis plusieurs années pour plusieurs médias en ligne.