Chèque énergie : Voici comment exploiter au maximum son utilité !

Mis en ligne le
par Marc

Le Chèque énergie fait partie des mesures de subventions de l’Etat pour les foyers les plus démunis. Bonne nouvelle ! Vous pouvez déduire automatiquement du chèque le montant de votre facture.

L’Etat verse chaque année de manière automatique un chèque énergie aux foyers les plus modestes. Cette aide a pour but de pallier les manques quant au règlement des factures énergétiques de ces derniers. Ainsi, on vous explique comment profiter pleinement de cette aide.

Chèque énergie : les détails le concernant

Le Chèque énergie fait partie des mesures de subventions de l’Etat pour les foyers les plus démunis. Ce chèque peut à la fois régler les factures énergétiques tout comme les travaux de rénovation énergétique d’un foyer. Seulement, vous devez savoir que vous n’avez pas le droit de l’encaisser à la banque.

Une fois le chèque dédié au paiement des factures en votre main, vous pouvez l’utiliser selon différents modes de paiement. Premièrement, vous avez l’option du paiement en ligne. Pour ce faire, vous n’avez qu’à aller sur le site officiel chequeenergie.gouv.fr. Toutefois, vous devez avoir l’accord au préalable de votre fournisseur avant de choisir cette option.

Deuxièmement, vous pouvez opter pour le paiement direct au fournisseur. Pour ce faire, vous envoyez directement votre facture par courrier postal à votre fournisseur. Vous ajoutez à ce courrier votre chèque en y écrivant votre numéro de contrat ou de téléphone. Aussi, n’oubliez pas d’y ajouter un document mentionnant vos références.

La question de la déduction automatique

Dans tous les cas, vous pouvez déduire automatiquement du chèque le montant de votre facture. Pour ce faire, il faut avoir pré-affecté le chèque énergie. A ce sujet, plusieurs options s’offrent aussi à vous. Vous pouvez pré-affecter votre chèque en ligne depuis le site gouvernemental en cochant la case qui convient. Toutefois, n’oubliez pas de mentionner votre dernière facture et les informations de votre chèque.

Vous pouvez également faire une pré-affectation par courrier ou par appel téléphonique. Pour ce faire, vous devez d’abord cocher la case pré-affectation. Ensuite, vous indiquez votre choix à votre fournisseur. Dès lors, vous lui envoyez votre chèque. Vous avez aussi l’option de téléphoner gratuitement au 0 805 204 805.

Cependant, il se peut que vous ayez changé de fournisseur au cours d’une année pour diverses raisons. Ainsi, vous avez quand même le droit d’opter pour la pré-affectation. Ainsi, vous pouvez opter pour la rubrique attribuer automatiquement mon chèque énergie… sur votre nouveau contrat. Vous pouvez reconduire la mesure pour l’année suivante.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.