Chèque énergie : une nouvelle hausse à partir de 2023 !

Mis en ligne le
par Camille Dubois

Bonne nouvelle ! Le barème du chèque énergie va évoluer d'ici début 2023. Cela sous-entend que son montant va augmenter. Voici les détails.

Bonne nouvelle pour les Français qui peuvent bénéficier du Chèque énergie : une nouvelle hausse est prévue à partir de 2023 !

Une nouvelle hausse est attendue à partir de 2023 pour le chèque énergie. Découvrez son prochain montant.

Que faut-il savoir du nouveau barème du chèque énergie prévu en 2023 ?

Rappelons que ce dispositif a été spécialement créé pour soutenir les ménages modestes à payer leur facture d’énergie.

Il ne sert pas uniquement à cet effet. Il permet en outre, d’acheter du combustible pour notre logement (du fioul, du bois ou encore du propane) et de financer aussi certains travaux ou dépenses énergétiques effectués pour notre habitation.

Un nouveau barème va s’appliquer pour l’année 2023 comme rapporté dans les colonnes du magazine Economie.

Une bonne nouvelle puisque la somme distribuée aux Français connaîtra une hausse à partir de janvier 2023. Toute aide est la bienvenue, notamment en cette période d’inflation. En outre, le nombre des potentiels bénéficiaires pourrait aussi s’élargir.

Si vous souhaitez réaliser des économies plus considérables sur votre facture, sachez qu’il est possible de cumuler les aides énergétiques octroyées par le gouvernement.

Jusqu’à 677 euros d’aides pour les Français

En plus du bouclier tarifaire, l’Etat a instauré plusieurs autres aides permettant de réduire au maximum les factures de gaz et d’électricité. A savoir le chèque énergie classique dont le montant peut atteindre 277 euros et qui est versée chaque printemps ; le chèque énergie exceptionnel (entre 100 et 200 euros selon le profil).

Il est à noter que cette aide sera distribuée d’ici la fin de l’année. Pour pouvoir en bénéficier, votre revenu fiscal de référence par unité de consommation ne doit pas dépasser 17 400 euros.

Enfin, le chèque fioul (200€ maximum). Si donc, vous les cumulez tous, cela donne un montant de 677 euros au total. Une somme loin d’être négligeable.

Toujours dans le cadre du projet de loi rectificatif 2022, l’Assemblée nationale a voté pour une aide estimée à 230 millions d’euros pour les foyers qui se chauffent au bois (pellets ou bûches), dont le prix ne cesse d’augmenter fortement. Ce sont trois millions de Français qui sont concernés par ce coup de pouce.

À propos de l’auteur,
Camille Dubois

Chargée de contenu éditorial, j'aime écrire sur tout ce qui touche au média, people, télé réalité et mode. Cela fait plusieurs années que je suis dans le métier et ça me passionne toujours autant !