Chèque énergie : Rendu officiel, le report de sa date de réception est annoncé

Mis en ligne le
par Camille Dubois

D’habitude, les bénéficiaires reçoivent le chèque énergie à partir du début d’avril. Cependant, Capital a informé dernièrement que le chèque énergie va arriver un peu plus tard cette année.

Chaque année, les Français s’attendent à recevoir le chèque énergie venant de l’État. En effet, face aux différentes hausses de prix, notamment les sources d’énergie, l’exécutif veut porter son aide à tous les citoyens qui ont en besoin. Mais, pour cette année, la réception de cette aide, du côté des bénéficiaires, prendra un peu de retard.

Réception du chèque énergie : aucune démarche à faire !

Oui, vous avez bien lu, l’État n’exige aucune démarche pour pouvoir bénéficier du chèque énergie. Par contre, il y a une condition à respecter. En effet, cette seule condition s’agit du fait que chaque bénéficiaire devrait avoir une habitation fixe (propriétaire ou locataire d’un bien immobilier). Aussi, à part cela, les bénéficiaires doivent aussi « renvoyer leur déclaration fiscale de l’année précédente, » compte tenu des consignes venant de l’État.

Ainsi, en ne faisant aucune démarche, les bénéficiaires pourront recevoir jusqu’à 277 euros. De plus, près de 6 000 000 de Français pourront en bénéficier.

Rappelons-nous qu’avant 2018, il y avait eu le TPN (Tarif de Première Nécessité) et le TSS (Tarif Spécial de Solidarité). Ainsi, depuis cette année, le chèque énergie a substitué ces deux aides gouvernementales. L’utilisation de cette nouvelle aide ne reste pas figée. En effet, les bénéficiaires peuvent l’utiliser en payant les factures relatives aux sources d’énergie et aux travaux de rénovation énergétique.

Faute de temps et d’organisation, les bénéficiaires recevront l’aide plus tard que prévu

D’habitude, les bénéficiaires reçoivent leur aide à partir du début d’avril. Cependant, Capital a informé dernièrement que : « le chèque énergie va en effet arriver un peu plus tard cette année » et que cette aide « sera envoyée quelques semaines plus tard. »

En effet, le report de l’envoi et de la réception du chèque énergie s’explique comme suit. Rappelons-nous qu’il y avait le chèque énergie exceptionnel jusqu’en février dernier, adressé à 12 millions de ménages. Aussi, il y avait eu le chèque fioul et bois, toujours adressé à d’innombrables bénéficiaires.

Ainsi, le retard de réception de l’aide s’explique avec le fait que les responsables seraient débordés de travail. De ce fait, ils n’ont pas pu gérer à temps l’envoi du chèque énergie. Finalement donc, s’il n’y a aucun imprévu, les bénéficiaires de cette année pourront jouir de l’aide vers le mois de mai 2023.

À propos de l’auteur,
Camille Dubois

Chargée de contenu éditorial, j'aime écrire sur tout ce qui touche au média, people, télé réalité et mode. Cela fait plusieurs années que je suis dans le métier et ça me passionne toujours autant !