Chèque énergie : On connaît les Français concernés par le versement du 28 avril 2023

Mis en ligne le
par Camille Dubois

L’Etat a débuté le versement du chèque énergie le 21 avril 2023. Dans l’ensemble, cette aide s’adresse à près de 5,6 millions de Français.

Le chèque énergie fait partie des subventions versées par l’Etat pour les foyers qui en ont besoin. Cette aide permet à ces derniers de régler leur facture énergétique. A ce sujet, un nouveau versement a eu lieu le 28 avril 2023 et on connaît les bénéficiaires.

Chèque énergie : 48€ à 277€ selon les conditions

L’Etat a débuté le versement du chèque énergie le 21 avril 2023. Dans l’ensemble, cette aide s’adresse à près de 5,6 millions de Français. Il s’agit d’une aide très appréciée des foyers précaires, surtout en ces temps inflationnistes. En effet, ce chèque leur permet de lutter contre la hausse des prix de l’énergie. Il faut dire que l’inflation a énormément d’impact sur l’énergie. On fait allusion par là au carburant, au gaz et autres.

Ainsi, ce chèque permettra à son bénéficiaire d’alléger ses dépenses sur les factures énergétiques. Concernant son montant, la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher en a dit un peu plus. Elle a déclaré au micro de RMC : « Il porte sur un montant qui va de 48 à, à peu près, 200 euros selon votre niveau de revenus. Il est automatique et on peut l’utiliser pour payer sa facture d’électricité, de gaz, de bois, toutes les énergies qui servent à vous chauffer ».

Le calendrier de distribution de l’aide

L’envoi de ces bons s’étale sur 6 semaines. Par contre, la distribution suit un calendrier bien précis. Certaines régions bien précises en ont donc bénéficié dans la semaine du 24 au 28 avril 2023. On compte parmi elles la région Auvergne Rhône Alpes avec l’Isère et la Haute-Savoie. Il y a aussi le Centre Val de Loire avec le département de l’Eure-et-Loir. Vient ensuite la Bourgogne Franche-Comté et ses départements. Il s’agit de la Côte-d’Or, du Doubs, du Jura, de la Nièvre et de la Haute-Saône. On y ajoute aussi la Saône-et-Loire et le Territoire de Belfort.

Il y a eu aussi la Corse et les DOM (Guadeloupe, la Guyane, la Réunion et la Martinique). Ensuite, il y a eu la Nouvelle Aquitaine, avec la Gironde et les Deux-Sèvres. Sans oublier la région Grand Est et ses départements. On fait allusion au Bas-Rhin, Ardennes, Aube, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Haut-Rhin et Vosges.

À propos de l’auteur,
Camille Dubois

Chargée de contenu éditorial, j'aime écrire sur tout ce qui touche au média, people, télé réalité et mode. Cela fait plusieurs années que je suis dans le métier et ça me passionne toujours autant !