Chèque énergie : Mauvaise nouvelle, son envoi a été retardé !

Mis en ligne le
par Marc

Le chèque énergie est un coup de pouce pour aider les familles précaires à payer leurs factures d’énergie. Malheureusement, ce soutien financier sera retardé cette année.

Avis aux bénéficiaires du chèque énergie ! Le rendez-vous pour l’attribution du chèque a été reporté. Il faudra donc encore patienter quelques semaines. Mais quand sera-t-il enfin distribué ? On vous dit tout dans cet article.

Le rendez-vous reporté

Le chèque énergie est un coup de pouce pour aider les familles précaires à payer leurs factures d’énergie. Malheureusement, ce soutien financier sera retardé cette année. Pour rappel, le gouvernement l’avait distribué dès le 30 mars l’an passé.

Cette année, les chèques énergie pourraient être distribués « quelques semaines plus tard » par rapport à la fin mars, d’après l’annonce du ministère de la Transition énergétique. Pour cause, une charge de travail exceptionnelle comparée aux autres années.

Face à l’inflation, l’État a multiplié les aides cette année. D’ailleurs, certains ménages se verront attribuer le chèque bois, le chèque fioul ou le chèque énergie exceptionnel. Il faut préciser que vous devez effectuer la demande pour les chèques bois et fioul d’ici au 30 avril prochain.

Quand va-t-on recevoir le chèque énergie et à combien s’élève-t-il ?

De ce fait, les familles bénéficiaires pourraient recevoir l’aide courant mai 2023, sans que l’État ait divulgué la date précise. Rappelons que le chèque énergie est envoyé automatiquement. Néanmoins, certains critères sont à respecter pour y avoir droit. De plus, le calcul de son montant se fait selon les revenus et la composition du ménage. Pour ce faire, le gouvernement se réfère aux informations transmises au fisc.

Le montant de cette aide varie entre 48 et 277 euros. En outre, le RFR (revenu fiscal de référence) divisé par le nombre des membres du foyer ne doit pas dépasser 10 800€/UC. Quant au chèque fioul, les foyers peuvent recevoir 200 ou 100 euros en fonction de leur situation. Enfin, du côté du chèque bois, les familles recevront entre 50 et 200 euros.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.