Chèque énergie : Lumière sur les bénéfices insoupçonnés inclus dans cette aide

Mis en ligne le
par Valérie

Les Français vivent actuellement une période difficile, surtout sur le plan financier. Heureusement comme chaque année, le chèque énergie pallie un peu la faiblesse du pouvoir d’achat des ménages.

Dans ces périodes difficiles, la population a vraiment besoin d’un énorme coup de pouce pour pallier leur pouvoir d’achat. Parmi ces aides, il y a le chèque énergie qui va entrer en jeu à partir de la fin mars. D’ailleurs, on fait le point sur les bénéfices cachés, mais intégrés dans cette aide très attendue.

Chèque énergie : des avantages financiers cachés

Les Français vivent actuellement une période difficile, surtout sur le plan financier. Pour ne rien arranger, il y a encore cette flambée de prix de l’énergie qui ne veut pas s’estomper. On estime l’augmentation des tarifs énergétiques à hauteur de 15% depuis janvier 2023. Heureusement comme chaque année, le chèque énergie pallie un peu la faiblesse du pouvoir d’achat des ménages sur ce plan. Il s’agit d’une aide allant de 48 à 2 27€ qui s’adresse à plus de 6 millions de foyers. D’ailleurs, il s’avère que ce coup de pouce renferme aussi des avantages financiers jusque-là inconnus de tous.

En effet, l’information nous vient de la chargée de communication du médiateur de l’énergie, Caroline Keller. Elle a évoqué « la gratuité de la mise en service de l’électricité ou du gaz » lorsqu’on s’établit dans un nouvel endroit. Toutefois, vous devriez suivre quelques procédures pour y parvenir. En effet, il faudra que vous communiquiez à votre fournisseur d’énergie les attestations présentes avec l’enveloppe du chèque.

Les autres avantages

Caroline Keller affirme aussi que le chèque énergie protège ses bénéficiaires des réductions de puissance en cas de facture impayée. En effet, les bénéficiaires ont une protection face à la baisse de 9 kVA à 3 kVA habituelle. Une mesure de protection qui ravit les éligibles, surtout pour les temps de froid. Il s’agit d’une excellente chose vu que cette baisse de tension peut vous ôter certains privilèges. On pense par exemple à l’eau chaude ou encore au chauffage.

Ajouté à cela, Capital évoque encore un autre avantage caché du chèque énergie. Il faut savoir que le client doit prendre en charge le déplacement d’un technicien pour procéder à ces mesures. Cela s’applique du 1er avril au 31 octobre, c’est-à-dire hors période de trêve. Toutefois, Capital déclare : « … pour les bénéficiaires du chèque énergie, ces frais sont réduits puisqu’ils ont le droit à un abattement de 80% sur le prix du déplacement pour l’arrêt de l’approvisionnement en énergie pour impayé. »

À propos de l’auteur,
Valérie

Passionnée par l'écriture et le digital, je suis tombée dans la marmite de la rédaction depuis 8 ans déjà. J'aime décrypter les actus et j'ai surtout de l'attrait pour l'actualité people et le monde de la télé-réalité.