Chèque énergie : faites cette démarche immédiatement si vous n’avez pas encore reçu cette aide de l’Etat

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Le chèque énergie fait partie des aides financières venant de l’Etat. Il est dédié exclusivement à régler la charge qui concerne l’énergie pour tous les citoyens français.

Cependant, bon nombre de Français n’ont pas reçu leur chèque cette année. Voici comment procéder pour faire la réclamation.

Un appui financier pour des millions de Français

Le chèque énergie se présente comme un coup de pouce qui permet à des millions de ménages de régler leurs factures énergétiques. Il sert également à financer les travaux de rénovation énergétique dans leur résidence principale.

En 2023, des millions de Français ont obtenu cette aide incluant même les locataires en HLM. D’ailleurs, un changement au niveau des locataires de logements sociaux leur a permis d’utiliser le chèque pour alléger la charge d’autres types de factures d’énergie.

Dernièrement, la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a fait la proposition d’une loi dans le cadre du budget 2024. Elle a pour objectif d’étaler l’usage du chèque énergie pour atténuer les coûts de chauffage.

Aujourd’hui, environ 5 millions de ménages sont bénéficiaires du chèque énergie en France. Le montant est compris entre 48 et 277 euros suivant les ressources et la composition du foyer.

Même si le gouvernement continue de soutenir les ménages français face à l’explosion des coûts de l’énergie, de nombreux Français n’ont pas reçu leur chèque cette année.

Privés de chèque énergie 2024 ? Voici la démarche à entamer

Le chèque énergie est une aide financière dédiée aux ménages ayant de faibles revenus afin qu’ils puissent payer leurs factures énergétiques ou financer des travaux de rénovation énergétique. Mais en 2024, plusieurs bénéficiaires ne l’ont pas encore reçu.

D’abord, pour obtenir le chèque énergie, il faut remplir ces deux conditions majeures. Vous devez être locataire ou propriétaire de votre logement et avoir un revenu fiscal de référence par unité de consommation moins de 11 000 euros.

Si vous répondez à ces deux critères, vous pouvez bénéficier du chèque énergie de manière automatique.

Cependant, si vous n’avez pas encore reçu le vôtre, faites une vérification sur le site officiel du chèque énergie car il est possible qu’il se soit perdu ou quelqu’un l’a volé.

Vous devez aussi informer le guichet qui se chargent des ménages privés de leur chèque énergie durant la campagne d’envoi 2024.

Vous pouvez ainsi appeler de 8h à 20h ce numéro gratuitement 0 805 204 805. Il est possible également de vous rendre dans un espace France services pour demander l’aide d’un professionnel.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.