Chèque énergie exceptionnel : qui vont le recevoir cette semaine ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Cette aide permet de contribuer au paiement des factures des fournisseurs d'électricité, de gaz, de fioul, etc. Pour connaître qui pourra en bénéficier, ci-dessous les détails !

Le paiement du chèque énergie exceptionnel a été étalé sur plusieurs semaines. Cette semaine, c’est le sixième et avant le dernier versement. Alors, voici les départements concernés.

Les départements qui recevront le chèque cette semaine

Cette semaine, les départements concernés figurent dans la liste ci-dessous. Il faut noter que parmi eux, il y a plusieurs envois.

  • Bretagne (56 – Morbihan)
  • Grand Est (67 – Bas-Rhin : hors Strasbourg)
  • Nouvelle Aquitaine (16 – Charente, 17 – Charente-Maritime, 24 – Dordogne, 33 – Gironde (4ᵉ envoi), 40 – Landes, 47 – Lot-et-Garonne, 64 – Pyrénées-Atlantiques, 86 – Vienne, 87 – Haute-Vienne)
  • Occitanie (09 – Ariège, 12 – Aveyron, 31- Haute-Garonne, 32 – Gers, 46 – Lot, 65 – Hautes-Pyrénées, 66 – Pyrénées-Orientales, 82 – Tarn-et-Garonne)

Le gouvernement a souligné que les bénéficiaires devraient attendre 2 à 4 jours pour recevoir leur chèque après l’envoi.

Chèque énergie exceptionnel : qui peut en profiter ?

Pour profiter de ce complément du chèque énergie classique, il faut vérifier son revenu fiscal de référence. Ainsi, les bénéficiaires du chèque énergie traditionnel avec un revenu fiscal de référence par unité de consommation inférieur à 10 800 toucheront 200 euros. En revanche, ceux qui ont un revenu fiscal de référence entre 10 800 et 17 400 euros recevront 100 euros. Notez qu’un simulateur a été mis en place pour vérifier son éligibilité.

Cette aide permet de contribuer au paiement des factures des fournisseurs d’électricité, de gaz, de fioul, etc. Elle permet aussi de régler les charges de chauffage et certains frais liés aux rénovations énergétiques résidentielles. Il faut savoir que le chèque est valable jusqu’au 31 mars 2024.

Toutefois, si vous n’avez pas reçu votre chèque alors que vous en avez droit, vous devez alors faire une réclamation. Pour ce faire, vous n’avez qu’à remplir le formulaire sur le site chequeenergie.gouv.fr ou contacter le 0 805 204 805. C’est un numéro vert et il est joignable du lundi au vendredi de 8h à 20h.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.