Chèque énergie exceptionnel prévu en mars : Qui va en profiter ?

Mis en ligne le
par Marc

Face à la hausse du coût de l’énergie, l’État a mis en œuvre certaines aides. Parmi elles figure le chèque énergie exceptionnel. Comment en bénéficier ?

À partir du 1er mars prochain, le gouvernement attribuera un nouveau chèque énergie exceptionnel de 200 euros pour le chauffage. Découvrons dans cet article qui va pouvoir y prétendre.

Quel est le montant de ce chèque énergie exceptionnel ?

Face à la hausse du coût de l’énergie, l’État a mis en œuvre certaines aides. Parmi elles figure le chèque énergie. Celui-ci permettrait aux ménages à faibles revenus de régler leurs factures d’énergie. D’ailleurs, à compter du 1er mars 2023, le gouvernement va mettre en place un chèque énergie exceptionnel. Néanmoins, il ne profitera pas à tout le monde. En effet, seuls ceux qui répondent aux conditions d’admissibilité pourront en bénéficier.

Plus exactement, le montant de ce chèque dépendra des revenus et de la composition de chaque famille. Ainsi, pour les foyers avec un revenu fiscal de référence par unité de consommation de 10 800 à 17 400 euros, ils toucheront un chèque de 100 euros. En revanche, 200 euros seront versés à ceux qui ont un RFR par UC en dessous de 10 800 euros.

À quoi ce chèque énergie peut-il servir ?

Tous les ans, l’État envoie le chèque énergie à tous les foyers bénéficiaires entre mars et avril. Par ailleurs, sachez que sa durée de validité est limitée. Effectivement, il est valable jusqu’au 31 mars de l’année suivant celle de sa réception. Il faut aussi noter que votre banque ne peut pas l’encaisser. En réalité, le chèque énergie n’est réservé que pour payer toutes les dépenses en énergie auprès des fournisseurs.

Pour être plus précis, il sert à régler les factures des fournisseurs d’électricité, de gaz, de fioul domestique ou d’autres combustibles de chauffage. Le chèque énergie paie également les charges de chauffage introduites dans les redevances de logements-foyers conventionnés à l’aide personnalisée au logement (APL). Sans oublier celles comprises dans les EHPAD, les EHPA, les résidences autonomie, les établissements et les unités de soins de longue durée. Enfin, il sert à régler les dépenses liées à la rénovation énergétique du logement, réalisées par un professionnel certifié « Reconnu garant de l’environnement » (RGE).

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.