Mauvaise nouvelle sur le chèque énergie ! Prévu fin mars, l’envoi des chèques énergie n’auront finalement pas lieu avant mai 2023.
Une aide pour couvrir les dépenses énergétiques
Le chèque énergie est adressé aux foyers modestes pour couvrir leurs dépenses liées à l’énergie. Tous les ans, le fournisseur d’énergie le verse pour un montant qui peut s’élever à 200 euros par famille. Ce soutien financier permet de compenser le surcoût des consommations énergétiques et sera distribué en 2023 pour la 3e année consécutive.
En général, le montant du chèque peut aller de 48 à 277 euros, avec une moyenne de 150 euros. Il est fixé selon votre revenu fiscal de référence (indiqué sur votre avis d’imposition). De plus, la composition de votre ménage sera également prise en compte.
Qui peut bénéficier du chèque énergie ?
Vous pouvez en profiter si vous respectez les conditions de ressources et la situation familiale imposées par le dispositif de chèque énergie 2023. Par ailleurs, rendez-vous sur le site du Ministère de la Transition écologique et solidaire si vous souhaitez savoir si vous êtes éligible ou non.
Le chèque énergie est généralement attribué entre juin et août. Vous pouvez le recevoir soit par courrier, soit par virement bancaire. Pour en faire la demande, il faut remplir un formulaire sur le site du Ministère de la Transition écologique et solidaire. N’oubliez pas de renseigner vos données personnelles accompagnées des documents justificatifs.
Que faire si vous ne recevez pas votre chèque énergie ?
Le traitement des demandes peut durer jusqu’à 3 mois. Toutefois, cela dépend du nombre de demandes reçues. Il se pourrait que n’ayez pas reçu le vôtre dans les délais prévus. Dans ce cas, il faut contacter le service client du Ministère de la Transition écologique et solidaire pour vous informer.
À noter que le chèque énergie est valable pendant un an. Il permet de régler les factures d’énergie. À savoir : électricité, gaz naturel, chaleur, gaz de pétrole liquéfié, fioul domestique, bois, biomasse. Sans oublier les autres combustibles destinés au chauffage ou à la production d’eau chaude. En outre, il est utilisé pour le financement des travaux de rénovation énergétique. En revanche, il ne vous permettra pas d’acheter du carburant.