Chèque énergie de près de 200 euros : les Français concernés

Mis en ligne le
par Valérie

Pour vérifier votre éligibilité au chèque énergie, vous devez suivre certaines étapes. Les voici !

On versera bientôt le chèque énergie à près de 6 millions de bénéficiaires. Cette aide vise à alléger les factures d’électricité et à rembourser les éventuels impayés. Cependant, qui en est concerné ? Quelle est la date de versement ? Et comment savoir si l’on est éligible ?

Qui touchera le chèque énergie ?

Cette prestation s’adresse aux ménages français dont le revenu fiscal de référence (RFR) est inférieur à 10 800 € par unité de consommation (UC). En effet, une UC correspond à une personne dans le foyer, avec une pondération de 0,5 UC pour la deuxième personne. Pour chaque personne supplémentaire, elle est de 0,3 UC. Par exemple, un couple dont les revenus ne dépassent pas 16 200 euros par an peut bénéficier du chèque énergie.

Date de versement

On verse cette aide une fois par an au printemps. En 2022, on a déjà attribué un chèque exceptionnel de 100 à 200 euros à 12 millions de foyers. Ce, en complément du chèque énergie habituel. Néanmoins, cette année, le gouvernement a établi un calendrier de versement en fonction de la région de résidence des bénéficiaires.

Les premiers départements à recevoir le chèque énergie à partir du 21 avril seront les Hauts de France et le Pas-de-Calais. Ensuite, du 24 au 28 avril, ce sera au tour d’Auvergne Rhône Alpes et la Haute-Savoie. Puis, la Bourgogne Franche-Comté, la Côte-d’Or, la Corse, les DOM, et ainsi de suite.

Les bénéficiaires ayant choisi la pré-affectation seront informés de leur droit au chèque énergie entre le 28 avril et le 6 mai, indépendamment de leur département. On estime les délais d’envoi entre 2 et 4 jours.

Comment vérifier votre éligibilité et que faire en cas de non-réception du chèque ?

Pour vérifier votre éligibilité au chèque énergie, vous pouvez vous rendre sur le site officiel du gouvernement et effectuer une simulation en ligne. Par ailleurs, il est important de surveiller votre courrier pendant la période de versement.

Toutefois, si vous ne recevez pas votre chèque à temps, vous pouvez vous rendre sur le site chequeenergie.gouv.fr pour obtenir des informations supplémentaires et vérifier l’état de votre demande.

À propos de l’auteur,
Valérie

Passionnée par l'écriture et le digital, je suis tombée dans la marmite de la rédaction depuis 8 ans déjà. J'aime décrypter les actus et j'ai surtout de l'attrait pour l'actualité people et le monde de la télé-réalité.