La question du chèque alimentaire a pris beaucoup de temps avant de réapparaître. Il faut dire que l’État n’en a plus parlé depuis quelques années maintenant. Heureusement, la dernière sortie de Bruno Le Maire ravive l’espoir pour l’arrivée de cette aide.
Chèque alimentaire : une promesse d’il y a 2 ans
La promesse du chèque alimentaire par Emmanuel Macron date de 2020. Seulement depuis, personne n’a plus entendu parler de cette prime. Toutefois, les récentes déclarations du ministre Bruno Le Maire ont relancé le sujet.
En effet, le ministre avait récemment affirmé : « Je suis prêt à regarder tous les choix. Mais il faut donc qu’ils tiennent la route. C’est-à-dire que les Françaises et les Français puissent les utiliser. Je ne vais pas leur dire : « on a trouvé un super dispositif, vous allez pouvoir aller dans votre magasin prendre des produits bio. Ou français qui vont profiter aux producteurs français. Non, je ne sais pas faire. Et j’ai l’honnêteté de le reconnaître. Personne ne nous a proposé un dispositif qui soit donc opérationnel face à un pic qui est là. »
Dans tous les cas, les Français ont vraiment besoin de ce coup de pouce, surtout avec l’inflation incessante du moment. On fait allusion à l’augmentation de 6,3% des prix à la consommation, ou la hausse de 14,8% des prix alimentaires. En fait, tous les secteurs ont fait l’objet d’une flambée de prix depuis 2022.
Une mise en place plus tôt que prévu ?
Bruno Le Maire a redonné espoir aux foyers français lors de son voyage pour le déploiement du “trimestre anti-inflation“. En effet, le ministre a évoqué le chèque alimentaire et sa mise en place pour bientôt.
Il a notamment affirmé : « Il y aura bien pour les plus modestes un chèque alimentaire. Il se fera sur une base territoriale, sans doute au niveau du département. (…) Le chèque alimentaire a été promis par le président de la République. (…) Une expérimentation sera lancée dans les prochains mois (…) Ce programme prévoit de soutenir les alliances locales de l’alimentation entre producteurs. Mais aussi entre assos, bénéficiaires et collectivités et les projets alimentaires territoriaux (…) Des chèques verts et solidaires comme il en existe déjà à Rennes ou à Dijon et des paniers verts et solidaires issus de groupements d’achat locaux (…). »
En somme, cette mesure fait partie du programme “Mieux manger pour tous“, annoncé par le ministre des Solidarités, Jean-Christophe Combe. Ainsi, son versement ne viendra pas de l’État, mais des centres d’aide alimentaire. Elle a notamment pour but d’aider à la fois les foyers et les agriculteurs.