Une association a décidé de bouger le petit doigt pour soutenir les Français en leur proposant une aide qui n’est autre qu’un chèque alimentaire. Pour raison, la France traverse en ce moment une période difficile, comme tant d’autres pays européens d’ailleurs.
L’association « Familles Rurales » propose un chèque alimentaire ciblant les plus précaires
Pour commencer, il s’agit de l’association Familles Rurales. Cette dernière a mis en place un chèque alimentaire d’une valeur de 65 euros par mois, adressé aux familles les plus précaires. Pour proposer ce chèque, l’association tient compte des données cueillies par son observatoire, ainsi que des prix dans les supermarchés. Sauf que pour manger sainement, un couple avec 2 enfants à charge doit avoir un budget d’au moins 477 euros. Outre le fait de pouvoir se procurer des produits discount, l’objectif est que les familles puissent préparer elles-mêmes leur repas.
En attendant, l’État a proposé la mise en place d’un panier anti-inflation, composé de 50 produits essentiels et bio. Cependant, Familles Rurales propose ce dispositif plus ambitieux. « La mesure qu’on soutient, aider les familles avec une allocation de 65 euros par mois, coûterait à l’État 7,2 milliards d’euros. On peut donc investir cette somme pour que les gens s’alimentent sainement et on évite de dépenser 20 milliards d’euros. On marche un peu sur la tête quand on se rend compte que le ministère de la Santé s’exprime que très peu sur le sujet de l’alimentation. »
Un soutien non négligeable pour les foyers modestes
La plupart des ménages peinent à se nourrir correctement, selon l’association. « Ce qui nous inquiète, c’est que pour les 9 millions de ménages les plus précaires, ils n’ont pas les moyens économiques de dépenser cette somme ». Pour effectuer ces calculs, on considérait le seuil de pauvreté, d’après Nadia Ziane, un membre de l’association. De plus, on se référait sur le cas d’un couple avec 2 enfants à charge. Ainsi, ce chèque alimentaire est important pour des millions de Français. « Si cette famille gagne 2 585 euros par mois, elle est considérée comme étant au niveau de seuil de pauvreté. Pour leur budget alimentation, elles consacrent 16,3%. Ce pourcentage, pour une famille qui est au seuil de pauvreté, représente 413 euros. Il y a donc un différentiel qui n’est pas neutre. »
Familles Rurales explique que la situation ne va pas s’améliorer de sitôt. La raison pour laquelle la mise en place d’un tel chèque alimentaire est primordiale. « À la manière de l’énergie, le secteur de l’alimentation connaît aussi une hausse depuis un an. Côté produits frais, les fruits et le poisson augmentent encore d’1 à 2% supplémentaires alors que l’augmentation des légumes frais s’atténue. En dehors des produits frais, le pain et les céréales passent de +12,1% à 13,4%. Les produits laitiers et les œufs aussi augmentent encore de 3% supplémentaires. La viande, le sucre, la confiture ou encore le miel suivent le même phénomène. »