Face à la crise économique, le gouvernement propose un panel d’aides aux Français comme le chèque alimentaire. Si vous y avez droit, voici comment la percevoir.
Loana (Loft Story) figure sur la liste des bénéficiaires du chèque alimentaire
La crise et l’inflation font du mal au pays. Tout a commencé avec la Covid-19. Actuellement, tous les prix ont explosé : nourriture, énergie… Face à cette crise économique sans précédent, l’État ne reste pas les bras croisés pour aider les familles les plus précaires. Il leur attribue un bon nombre d’aides, à l’instar du chèque alimentaire.
Ce dernier figure parmi une longue liste de prestations telles que l’APL ou le RSA. Ces dernières sont les plus connues, mais désormais, toute une multitude d’aides ont été créées pour soutenir les défavorisés. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cela n’épargne personne. À l’image de Loana, la gagnante de la saison 1 de Loft Story. En effet, la quadragénaire fait en ce moment partie des prétendants au chèque alimentaire. Cela dit, comment toucher cette aide du gouvernement ?
Les différentes conditions à respecter
Aucune démarche n’est requise si vous avez rempli un dossier à la CAF. Concernant le chèque alimentaire, vous pouvez consulter toutes les informations via votre espace personnel. Bonne nouvelle ! Grâce à un simulateur, vous pourrez le cumuler avec certaines allocations. À savoir : le minimum vieillesse, l’allocation adultes handicapées ou bien d’autres.
Pour profiter de cette aide de 100 euros, vous devez d’abord bénéficier du RSA, de l’AAH, de l’APL ou de l’ASPA. À noter que le versement de ce soutien financier sera automatique. De plus, 50 euros supplémentaires s’ajouteront par enfant à charge, d’après Olivia Grégoire, la porte-parole du gouvernement. Pour rappel, le gouvernement aurait dû attribuer ce chèque alimentaire en septembre 2022. Le paiement n’aura finalement lieu qu’en 2023.