Chauffage : 4 astuces pour éviter les pièges des fournisseurs d’électricité cet hiver

Mis en ligne le
par Camille Dubois

Voici des astuces qui permettent de ne pas se faire avoir par les pièges des fournisseurs d'électricité, cet hiver.

Chauffage : 4 astuces pour éviter les pièges des fournisseurs d’électricité, particulièrement cet hiver. Faites attention à votre porte-feuille !

Ne vous faites pas avoir cet hiver avec votre système de chauffage, découvrez comment éviter les pièges des fournisseurs d’électricité, voici 4 astuces qui marchent !

Avant tout investissement en un appareil chauffage, pensez sur le long terme. Ne vous jetez pas les yeux fermés sur une offre alléchante car elle peut à la longue, vous revenir cher.

Ce réflexe à avoir lorsque vous allez acheter votre appareil de chauffage ?

Les radiateurs électriques portables inondent aujourd’hui les foyers. La raison ? Ils sont généralement bon marché à l’achat. Le seul bémol, c’est que leur fonctionnement vous engendrera des coûts faramineux. Vous allez vous faire plumer !

Comment choisir le meilleur appareil de chauffage et faire en sorte que votre facture de chauffage n’explose pas ?

“Si vous cherchez à installer un climatiseur pour votre chauffage en hiver, faites-le bien avant la haute saison froide ; n’attendez pas que les installateurs soient occupés. Vous pourriez ainsi faire une bonne affaire hors saison.”

Pour votre information, il faut savoir que la climatisation à cycle inversé est le moyen le moins coûteux pour garder votre maison au chaud.

Si elle n’est pas aussi plébiscitée que les radiateurs électriques, c’est notamment pour son tarif onéreux à l’installation. Mais vous allez voir, avec le temps, les économies viendront…

Conseils pour se chauffer pas cher !

Les panneaux solaires représentent un investissement considérable mais sont très économiques. Ils vont baisser vos coûts de chauffage.

Pour une maison avec son propre système de panneaux solaires, faire fonctionner un radiateur électrique ou un climatiseur pendant la journée peut être beaucoup moins cher que de faire fonctionner un radiateur à gaz”, indique Barnes.

Ne sautez pas toujours sur le premier appareil haut de gamme. “Le prix d’achat n’est pas toujours un indicateur de meilleures performances ». Sans compter non plus « de coûts de fonctionnement moins élevés”.

Un radiateur électrique de moins de 100 $ peut en effet avoir le même coût de fonctionnement en hiver qu’un autre radiateur électrique vendu à plus de 400 $.

Cela ne vaut pas également la peine d’investir dans un appareil de chauffage à bon marché si ce dernier ne sera pas efficace. 

“Le prix d’achat et les coûts de fonctionnement sont importants, mais il est également important que le radiateur fasse un bon travail pour diffuser efficacement la chaleur dans toute la pièce”, admet Barnes.

La meilleure chose à faire est de bien armer sa maison pour mieux braver l’hiver. “Si vous devez faire fonctionner un radiateur électrique toute la journée pour rester au chaud, c’est un signe que votre maison n’est vraiment pas efficace sur le plan thermique”, explique Barnes. Réglez alors le véritable problème.

Assurez-vous d’avoir une bonne isolation. Le saviez-vous ? Si votre maison est mal isolée,  vous pouvez perdre jusqu’à 35 % de la chaleur. Ce qui équivaut à une note salée. En plus, vous allez souffrir de froid.

Ceux qui ne peuvent pas isoler sa maison (pour de nombreuses raisons), peuvent par exemple, couvrir les sols avec des tapis, utiliser les rideaux, combler les courants d’air, etc. Utiliser un ventilateur de plafond avec un interrupteur inverseur.

 

À propos de l’auteur,
Camille Dubois

Chargée de contenu éditorial, j'aime écrire sur tout ce qui touche au média, people, télé réalité et mode. Cela fait plusieurs années que je suis dans le métier et ça me passionne toujours autant !