Changements en septembre : Retraites, impôts et rentrée scolaire

Mis en ligne le
par Marc

D'ici la rentrée scolaire 2023, nous aurons la possibilité de voir ces différents changements mis en place par le gouvernement en faveur des retraités, des salariés et des étudiants.

Le 1ᵉʳ septembre 2023 marque l’entrée en vigueur de la réforme des retraites, avec de nombreux changements à prévoir. De plus, les impôts sur le revenu seront mis à jour et des nouveautés sont prévues pour la rentrée scolaire.

Retraite et impôt ?

Que peut-on dire sur la réforme des retraites ? Elle va bel et bien entrer en vigueur, avec quelques changements majeurs. Cependant, un seul texte réglementaire manque encore. Celui qui concerne la retraite des élus. Par ailleurs, le recul de l’âge de départ à la retraite sera progressif. En effet, il sera d’un trimestre par an jusqu’en 2030. En outre, la pension « minimum » du régime de base sera revalorisée pour certains bénéficiaires. Cela, avec un coup de boost de 1 à 100 euros selon les cas.

Par ailleurs, le taux de prélèvement personnalisé pour l’impôt sur le revenu va connaître une mise à jour. Toutefois, il dépendra des revenus déclarés au printemps dernier. Les contribuables peuvent également changer d’option pour leur taux de prélèvement à tout moment.

D’autres parts, le taux d’usure, taux maximum légal auquel les banques peuvent prêter, continue d’augmenter. Ainsi, les taux pour les crédits immobiliers de plus de 20 ans atteindront un maximum de 5,56% en septembre.

D’autres changements ?

Les barèmes d’éligibilité aux bourses étudiantes ont été revalorisés de 6%, permettant à plus d’étudiants issus de classes moyennes d’être éligibles. De plus, le montant des bourses pour chaque échelon sera augmenté de 37 euros. D’autres parts, on verra des tarifs gelés pour les repas et logements étudiants. Ceci, pour l’année 2023-2024. Néanmoins, deux tarifications seront proposées par le Crous : des tarifs sociaux à 3,30 euros et 1 euro pour les étudiants boursiers.

Rupture conventionnelle : revalorisation du forfait social
Enfin, le coût de la rupture conventionnelle du contrat de travail augmentera pour les employeurs. Il passera de 20% à 30% du forfait social. Cette nouvelle mesure s’appliquera aux indemnités versées pour les contrats dont le terme est postérieur au 31 août 2023.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.