Changement d’heure : On vous révèle la date pour basculer à l’heure d’été

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Le changement d’heure peut en effet occasionner des troubles au niveau de vos rythmes biologiques. Ainsi, vous devez vous y préparer quelques jours à l’avance.

publicité

Le changement d’heure a toujours suscité de nombreuses interrogations pour la plupart des Français. Dans tous les cas, vous devez savoir que le temps de basculer à l’heure d’été se rapproche. Ainsi, on vous révèle la date exacte pour ce changement.

Changement d’heure : des perturbations pour les rythmes biologiques

Le changement d’heure peut en effet occasionner des troubles au niveau de vos rythmes biologiques. Ainsi, vous devez vous y préparer quelques jours à l’avance. Pour le basculement à l’heure d’été, vous devez anticiper le changement en dormant un peu plus tôt que d’habitude. Le docteur Catherine Lamblin, médecin du sommeil, suggère de faire cela 2 à 3 jours avant le changement. En effet, cette astuce vous permettra de changer progressivement votre rythme et vos habitudes de sommeil. Cela évitera à votre organisme de vivre un choc en perdant 1 heure de sommeil d’un seul coup.

publicité

Après le basculement à l’heure d’été, vous devrez encore prendre 3 à 4 jours d’adaptation pour vous habituer au changement. Cela concerne surtout ceux qui habituellement se couchent tard. Cela se passera plus facilement pour les couche-tôt.

Les dates exactes des changements d’heure

Pour cette année, le changement à l’heure d’été se fera dans la nuit du 25 au 26 mars 2023. Ainsi, les Français perdent en général une heure de sommeil à ce moment-là. Un peu plus tard dans l’année, le retour à l’heure d’hiver se fera le dimanche 29 octobre. En 2024, le basculement à l’heure d’été aura lieu le dimanche 31 mars. Quant au retour de l’heure d’hiver, il se fera le dimanche 27 octobre 2024. Enfin, le passage à l’heure d’été pour 2025 se fera le dimanche 30 décembre. Par la suite, on basculera vers l’heure d’hiver le 26 octobre 2025.

publicité

En résumé, le passage à l’heure d’été, à l’approche du mois d’avril, fait qu’on avance d’une heure. Au contraire, le passage à l’heure d’hiver, au mois d’octobre, signifie qu’on recule d’une heure.

Les bonnes préparations à faire

Les adultes peuvent tant bien que mal s’adapter à leur rythme à ce phénomène. Tandis que cela nécessite une bonne préparation pour les plus petits. Ainsi, les parents doivent adopter des stratégies pour mieux les préparer à cela. Cela repose principalement sur le fait de modifier progressivement l’emploi du temps. On fait allusion par là aux heures des repas, du bain, de la sieste et même du coucher.

publicité

Dans le cas présent, les parents doivent avancer le repas et l’heure du coucher de 15 minutes. Ainsi, si l’enfant se couche à 21h, cela devra avoir lieu à 20h45 le lendemain, et ainsi de suite. Cela vaut également pour les repas. En outre, vous devez faire attention à appliquer la règle inverse lors du passage à l’heure d’hiver. Cependant, vous devriez toujours le faire 4 jours avant le basculement.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.