Cette ville française réputée est élue comme « la troisième ville la plus sale d’Europe »

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Un véritable coup de massue pour cette ville de France populaire. D’après un rapport de la Commission européenne, ses habitants l’ont classé comme la ville la plus sale et la moins sûre.

Ce rapport écrit par la Commission européenne vient de classer cette ville française comme la plus « sale » et la moins « sécurisée » d’Europe.

Si Paris, Bordeaux ou Nice ne figurent pas dans cette liste, une ville de France se trouve à la troisième position de ce rapport européen. Avez-vous une idée de cette métropole ?

Quelle est la ville la moins sécurisée mais la plus sale de France ?

Bien évidemment, on parle de Marseille. Concrètement, la qualité de vie des Marseillais a connu une chute considérable. Le rapport a ainsi classé Marseille à la troisième place au titre de la ville la plus « sale et la moins sûre d’Europe ».

Pour avoir ce classement, ce sondage a sollicité près de 71 153 personnes. Les questions ont concerné la qualité de vie, la sécurité, la corruption et la confiance sur la majorité des villes de France, et d’Europe.

On peut citer notamment Anvers, Bordeaux, Dortmund, Essen, Cracovie, Leipzig, Lille, Málaga, Oslo, Palerme, Rīga, Tirana, Turin, Tyneside, Vilnius, Zagreb et Zürich.

La cité phocéenne s’est trouvée à la troisième place. Le rapport mentionne aussi que 65% des habitants de la ville ont qualifié de « médiocre » les espaces verts de leurs agglomérations.

Marseille est également dans la catégorie des villes les plus sales de l’Europe. Elle occupe la troisième place juste après Palerme et Rome. En ce qui concerne la sécurité, 43% des habitants sondés ont mentionné leur satisfacation de la sécurité de leur ville.

En revanche, ces autres villes sont les plus sécurisées en Europe. Il y a en tête de liste Copenhague, Oviedo, Bialystok en Pologne, Zurich, Braga au Portugal et Luxembourg.

Les habitants des autres villes françaises comme Bordeaux, Lille, Rennes, Strasbourg et Paris ont été également sondés. Cependant, elles ne font pas partie de ce classement européen.

Malgré le résultat de ce rapport, la ville marseillaise est réputée pour ses paysages variés. Elle vous immerge dans une ambiance moderne et un milieu architectural.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.