Cette nouvelle loi va faire grimper la valeur des centaines de milliers de logements en France

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) est un dispositif qui permet de mesurer la performance énergétique d’un logement. On donne ainsi à ce dernier une note de A à G.

Il s’agit d’une notation qui indique la qualité de l’isolation thermique du bien immobilier. Si les logements ont une note A, ils sont parmi les plus performants. S’ils sont classés F et G, ce sont des « passoires énergétiques ».

Pour ce faire, d’innombrables propriétaires sont dans l’obligation de faire des travaux de rénovation coûteux pour remettre aux normes leur logement.

Mais une merveilleuse nouvelle fait de faire son apparition. Une décision gouvernementale qui va permettre à des centaines de milliers d’habitations de gagner en valeur en étant à nouveau sur la liste des biens à louer.

En effet, l’instauration commune des DPE a eu un effet de taille sur le marché locatif en France. Les logements respectivement classés F et G ne peuvent plus entrer sur ce marché en 2025 et en 2028.

Ils seront suivis des habitations classées E interdites à la location en 2034. Ce dispositif a également diminué la valeur des logements.

Cette nouvelle législation va ravir tous les propriétaires

Les propriétaires seront heureux grâce à l’apparition de cette nouvelle loi. Elle va chambouler les conditions pour les logements inférieurs à 40 m². En effet, l’arrêté du 25 mars 2024 a mis en place un nouveau calcul du DPE concernant ces biens.

Grâce à cette nouvelle disposition, près de 220 000 logements classés F et G vont ainsi voir grimper leur note suite à cette modification. PriceHubble constate que 33 % des logements classés F vont basculer en E ou plus.

Dans les semaines à venir, beaucoup de propriétaires vont ainsi jouir d’un grand changement car leur logement va grimper en valeur. Sans qu’ils ne fassent de travaux, l’augmentation pourrait parvenir jusqu’à 10 %.

Par exemple, un appartement qui affiche un prix de vente de 80 000 euros peut avoir une nouvelle valeur de 88 000 euros du fait de cette nouvelle loi.

Par ailleurs, les propriétaires peuvent mettre leur bien sur le marché locatif jusqu’en 2034. Et ce, sans être obligé de faire des travaux d’isolation thermique.

Quelle est la démarche à entreprendre pour les propriétaires ?

Pour connaître si un bien est concerné par cette nouvelle mesure, il faut entrer le numéro de DPE sur le simulateur de l’ADEME (agence de l’environnement).

Puis, ce dernier va indiquer si le logement mentionné va changer de classe énergétique ou non.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.