Cette nouvelle arnaque fait des dégâts : « J’ai quelque chose à te dire, ajoute-moi sur WhatsApp »

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Ces derniers temps, cette arnaque a tendance à aller crescendo sur WhatsApp. Les arnaqueurs vous volent de l’argent en faisant passer pour l’une de vos connaissances.

WhatsApp est l’une des messageries instantanées les plus populaires au monde. Malheureusement, elle est exploitée par des personnes mal honnêtes pour arnaquer les moins prudents.

Les escrocs vont ainsi se faire passer pour une personne de votre entourage. L’objectif étant d’avoir votre confiance et de diminuer votre vigilance.

Dernièrement, cette nouvelle arnaque commence à faire des ravages un peu partout en France. Les arnaqueurs se faisaient passer comme l’un de vos enfants.

Ils vous envoient ainsi un message avec le contenu suivant : « bonjour Papa, j’ai perdu mon téléphone, rajoute moi sur WhatsApp » avec le nouveau numéro.

Bien sûr, ce n’est pas votre enfant qui vous parle mais un pirate informatique qui tente de vous amadouer pour gagner votre confiance. Puis après, il vous envoie des liens frauduleux.

Soyez vigilant, les arnaques sont présentes partout

Beaucoup d’inspecteurs de police alertent les gens face à la recrudescence de cette nouvelle forme d’escroquerie. Il arrive également que l’arnaque ne se fasse pas via des messages.

Les pirates peuvent vous appeler en utilisant un numéro inconnu qui provient d’Amérique du Sud, et plus précisément du Chili.

En répondant à l’appel, vous entendez une voix féminine qui vous dit : « Hey, j’ai quelque chose à te dire. Ajoute-moi sur WhatsApp ».

Puis, votre interlocuteur vous raccroche au nez et ne laisse aucun numéro à ajouter sur l’application de messagerie.

D’après les autorités, ajouter une personne inconnue à WhatsApp n’est pas du tout recommandé. En s’intégrant dans le jeu des arnaqueurs, les inspecteurs de police ont décidé de découvrir la finalité de cette arnaque.

Après l’ajout de la personne sur WhatsApp, elle va ensuite envoyer plusieurs messages à sa cible dont le contenu est indéfini avec des différents liens URL.

Ces derniers sont des liens piratés et si vous cliquez dessus, plusieurs virus arrivent dans votre téléphone. Ils vont pister vos activités bancaires, voler vos données personnelles et vous dérober de l’argent.

Si une personne inconnue essaie ainsi de vous ajouter sur cette messagerie, soyez vigilant et assurez-vous d’abord de connaître son identité.

Vous devez aussi vous méfier si quelqu’un vous envoie des liens URL bizarres. Si vous avez déjà cliqué sur l’un de ces liens maladroitement, éteignez votre téléphone, enlevez la carte SIM et prenez rendez-vous avec un expert.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.