La CAF prépare un énorme changement. Ce nouveau dispositif va aider les Français lésés à obtenir des prestations sociales. Ils n’ont qu’à faire une simple démarche.
Des millions de Français qui n’ont pas demandé des aides sociales peuvent en bénéficier très prochainement. Pour ceux qui sont déjà allocataires, sachez que la paperasse va devenir très simple.
Actuellement, un grand changement se prépare dans toutes les CAF de France pour faciliter la vie des Français.
Beaucoup de Français ne réclament pas les aides sociales alors qu’ils répondent à tous les critères d’éligibilité. Statistiquement, plus d’un tiers des ménages ne font pas les réclamations.
Les données sont alarmantes : 37 % pour les aides au logement, 34 % pour le RSA et jusqu’à 53 % pour la prime d’activité.
Ce non-recours est causé par deux problèmes de taille. D’une part, il manque d’informations et les foyers ignorent donc qu’ils peuvent obtenir certaines aides.
D’autre part, les Français n’ont pas du temps à perdre pour les démarches souvent longues et épuisantes. Pour remédier à ces difficultés, la CAF va instaurer une nouvelle mesure appelée « Solidarité à la source ».
Ce dispositif a pour objectif de diminuer à tout prix la durée des démarches administratives. Pour ce faire, la CAF va ainsi envoyer un document pré-rempli aux allocataires et futurs allocataires.
Ce formulaire va communiquer le « montant net social », qui est présent sur les fiches de paie de tous les salariés, la composition du foyer, les coordonnées bancaires de la personne ainsi que son adresse.
Les bénéficiaires vont ainsi procéder à la vérification des informations et la validation du formulaire. Ce système ressemble à celui de la déclaration de revenus préremplie par le fisc.
Une fois le document validé, les allocataires et futurs allocataires vont recevoir directement leurs aides sociales sur leur compte bancaire sans faire d’autres démarches.
C’est un dispositif très simple qui va permettre à des milliers de Français de bénéficier du RSA, de la prime d’activité ou encore des aides au logement sans perdre du temps à faire de la paperasse.
Un nouveau dispositif en période d’essai très bientôt
Le dispositif « Solidarité à la source » va entrer en période d’essai à partir d’octobre 2024 dans quatre départements pilotes : les Pyrénées-Atlantiques, l’Hérault, l’Aube et les Alpes-Maritimes.
Les allocataires vont recevoir le document pré-rempli pour communiquer leurs revenus afin d’obtenir les aides convenables. D’après le calendrier, toutes les CAF vont devoir procéder à cette réforme dès mars 2025.
Beaucoup de ménages vont ainsi toucher enfin des aides sociales qu’ils n’ont pas obtenues auparavant.