Cette méthode « approuvée par la SNCF » est infaillible pour lutter contre les vols de bagages dans les trains

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par Ingrid Bernard

Durant la période estivale, on peut constater l’augmentation des vols dans les trains. Pour ce faire, les voyageurs ferroviaires sont à la recherche des astuces indéniables pour éviter la perte de leurs valises en plein voyage.

L’été est sans aucun doute la période la plus favorable pour voler les bagages dans les trains, car les TGV sont pleins à ras bord. Même si les chefs de bord recommandent aux passagers de redoubler de vigilance, les voleurs exploitent leur inattention pour dérober leurs sacs et valises.

Face à l’accroissement des vols, certaines compagnies ont pris la décision d’améliorer la sécurité des bagages de leurs voyageurs. A titre d’exemple, il y l’ÖBB, en Autriche qui vient d’utiliser de nouvelles rames Railjet de cadenas intégrés aux racks. Elles sont compatibles avec un code PIN ou la puce NFC de son smartphone.

Mais les trains français manquent de sécurité et les passagers doivent trouver eux-mêmes des solutions pour lutter contre les vols de bagages.

Beaucoup choisissent ainsi d’attacher leurs valises avec un cadenas. Une technique approuvée par la SNCF si les voyageurs mettent leurs bagages dans les endroits prévus à cet effet. Il ne faut pas aussi que les affaires personnelles gênent les autres voyageurs.

La SNCF ne porte pas garant en cas de vol

Les voyageurs peuvent également mettre dans leurs bagages des dispositifs de traçage comme les AirTag d’Apple ou les SmartTag de Samsung.

Semblables à une pièce de deux euros, ces balises très discrètes assurent une localisation fiable d’un objet en temps réel. Et ce, juste via Bluetooth des autres téléphones qui se trouvent à côté.

Les passagers qui prennent le train sont nombreux à utiliser ces dispositifs de traçage pour situer leurs bagages. Toutes ces précautions sont utiles car la SNCF n’est pas responsable en cas de bagage volé dans les TGV.

Les conditions générales de vente de SNCF Voyageurs indiquent que : le transporteur « n’assume aucune responsabilité en ce qui concerne les bagages à main, qui demeurent sous la garde exclusive du voyageur même lorsqu’ils sont placés dans des emplacements prévus à cet effet, en bout ou en milieu de voiture, sauf à rapporter la preuve d’une faute de celle-ci. Si une telle preuve est rapportée le montant de l’indemnité à verser par SNCF ne pourra pas excéder 360 € ».

Cependant, les transporteurs sont responsables des bagages quand la compagnie les enregistre. Ce qui n’est pas le cas des systèmes ferroviaires français.

En cas de vol, la seule alternative des voyageurs est de se tourner vers leur assurance voyage.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.