Cette marque de prêt-à-porter va définitivement mettre les clés de ses magasins en France sous la porte !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Camaïeu, San Marina… et maintenant c’est cette enseigne emblématique de mode qui va fermer ses magasins français.

L’univers de la mode est-elle en crise ? Depuis plusieurs mois, le monde de l’habillement est confronté à de grosses difficultés et il tente tant bien que mal de remonter la pente.

A cause de ce contexte, l’enseigne de prêt-à-porter IKKS a décidé de faire baisser ses effectifs. L’objectif était de remédier aux soucis économiques et financiers qui frappent le marché.

Le groupe s’est exprimé dans un communiqué publié sur l’une de ses communautés :

« La conjonction de divers facteurs externes tels que la crise sanitaire mondiale due au Covid-19… Les conséquences de la guerre en Ukraine, où le groupe était fortement implanté… Ainsi qu’une inflation persistante, ont fortement impacté l’ensemble du secteur ».

Il a ajouté que le projet « vise à rationaliser le réseau de distribution. Et à optimiser les performances de l’entreprise dans un contexte économique instable ».

Dernièrement, une autre enseigne vient de révéler une triste nouvelle à cause de la même situation.

Fini le temps du Burton of London en France : place à la fermeture définitive

Le 13 février 2024 dernier, la marque de mode Burton of London a communiqué la fermeture définitive de tous ses magasins en France. En réalité, Capital indique que le tribunal de commerce de Paris a commercialisé l’enseigne de prêt-à-porter.

La marque a été déjà placée en plan de sauvegarde en octobre 2022 avant d’être en liquidation judiciaire en juin dernier.

Même après ce coup de pouce, cela n’a pas aidé à relancer les finances du groupe. A cause de cette situation, les hauts responsables de l’entreprise ont parlé d’un avenir incertain aux employés le 30 janvier.

Cependant, le tribunal de Paris avait reçu deux offres de reprise mais elles ont toutes fini à la poubelle.

Burton of London : un héritage d’un repreneur en série

Pour liquider les stocks, la marque Burton of London offre actuellement des remises incroyables sur la plupart de ses articles. La réduction est jusqu’à moins 70% en magasins. Toutefois, il n’est plus possible de faire des commandes en ligne. L’achat en ligne n’est plus fonctionnel.

A titre d’information, sachez que l’enseigne de mode Burton of London a été racheté par Thierry Le Guénic pour un euro symbolique en 2020. Il a la réputation d’être un « repreneur en série ».

Cet homme d’affaires de 59 ans est également à la tête de huit autres entreprises dont Habitat, Maison Lejaby ou encore Cosmoparis.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.