Cette étude révèle le montant d’une retraite pour vivre confortablement

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Avec l’inflation galopante, les Français et surtout les retraités se serrent la ceinture pour boucler leurs fins de mois. D’après cette étude, voici le montant d’une pension pour une retraite paisible et confortable.

Avec l’explosion du coût de la vie, beaucoup de retraités se trouvent actuellement dans une situation financière vulnérable.

En 2024, un retraité qui a fait une carrière complète en tant que salarié et travailleur indépendant gagne une pension minimale de 746,71 €.

Selon une étude Ifop pour le JDD, 90 % des seniors interrogés sont en pleine lutte contre la cherté de la vie.

Quel est le montant d’une retraite correcte et confortable selon ce sondage ?

Un retraité doit gagner 1.634 euros par mois minimum pour qu’il puisse vivre de manière confortable en subvenant à tous ses besoins. C’est un chiffre calculé selon les données recueillies en fonction de divers facteurs.

L’étude a pris en considération les dépenses les plus courantes comme le logement, l’alimentation, le transport et les soins médicaux.

Mais le constat est sans appel : le pouvoir d’achat des seniors a chuté de manière considérable entre 2015 et 2024. L’organisme souligne que même si les pensions de retraite « ont augmenté en moyenne de 1,7 %, tous régimes confondus entre 2015 et 2020 », l’inflation a connu une hausse de 4,8 %.

Selon la DREES, le revenu moyen des retraités était de 2 130 euros en 2018, contre 2 050 euros pour la population en général.

En cause, les retraités n’ont plus d’enfants en charge et donc leur niveau de vie augmente de manière automatique même s’ils ne gagnent pas des pensions de retraite élevées.

En 2018, près de 13 % des retraités ont vécu avec moins de 1 180 euros par mois. Tandis que 21 % dépassaient les 2 570 euros mensuels et 10 % avaient plus de 3 250 euros.

Quel est le coût moyen de la retraite en 2022 en France ?

La pension de retraite moyenne de droit direct incluant l’éventuelle majoration pour trois enfants ou plus, tous régimes confondus s’élevait à 1 509 euros bruts mensuels. Cela équivaut à 1 400 euros nets par mois selon la DREES dans son rapport.

D’après les informations de la CNAV, on compte 15 049 171 retraités au régime général au 31 décembre 2022.

Environ 2,8 millions de retraités bénéficient d’un droit dérivé (une pension de réversion dans 99 % des cas). Parmi eux, 25 % ne perçoivent pas de droit direct au régime général.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.