Cette enseigne de bricolage très connue procède à la fermeture de plusieurs magasins français

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Durant déjà plusieurs mois, de nombreuses enseignes dans toute la France ne cessent de fermer leurs magasins. En effet, c’est l’ultime solution pour équilibrer la balance provoquée par la crise.

L’une de ces enseignes est obligée de procéder à la fermeture de plusieurs de ses magasins.

Des magasins doivent fermer à cause de la crise

A cause d’un contexte économique difficile, beaucoup de grandes enseignes françaises ne peuvent plus conserver leur équilibre financier. L’une d’entre elles est l’enseigne Lapeyre, experte en menuiserie, qui est en période de crise depuis 2019.

Même si elle a été rachetée par le groupe allemand Mutares, la crise continue et persiste. En conséquence, la nouvelle direction vient de révéler la fermeture de nombreux magasins.

L’enseigne Lapeyre a été créée par Martial Lapeyre en 1931. Même si cette entreprise est très célèbre, elle traverse une période très difficile tout comme ses salariés. Dans tous les magasins, l’inquiétude est au summum.

Depuis plusieurs mois, on a vu multiplier les fermetures des magasins et les suppressions des différents postes. En juillet 2024, il y a eu le lancement d’un plan de licenciement massif qui a concerné près de 200 salariés.

En outre, on a transformé certains magasins en franchises pour tenter de diminuer les coûts. D’après Mohamed ben Ahmed, délégué syndical Force Ouvrière (FO), on a envisagé ces décisions dès le rachat par Mutares.

Plusieurs magasins mettent leur clé sous la porte

Auparavant, Lapeyre faisait partie du groupe Saint-Gobain. A la fin de l’exercice 2019, la perte s’élevait à 34 millions d’euros.

Mohamed ben Ahmed explique que « le délai avant l’annonce des licenciements et des fermetures visait à préserver l’image de Saint-Gobain et à minimiser sa responsabilité dans la situation actuelle ».

Durant la cession, Saint-Gobain a donné à Mutares une importante somme de 243 millions d’euros, appelée « fiducie sociale », pour soutenir la reprise. Un tiers indépendant supervise ce fonds pour éviter tout usage inconvenable par Mutares.

Les 200 employés des magasins qui sont concernés par le plan de licenciement sont aujourd’hui en pleine angoisse. Cependant, le délégué syndical FO indique que leurs départs vont se faire dans les meilleures conditions.

Pour les employés chanceux qui restent, ils auraient des conditions de travail correctes.

Après la mise en place du nouveau PDG en janvier 2024, l’entreprise a procédé au licenciement de 21 salariés en mars 2024. Certains de ces employés ont eu 20 ans d’ancienneté sous prétexte d’insuffisance professionnelle.

Ce qui fait redouter davantage les travailleurs encore en poste.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.