Cette commune gâte ses nouveaux habitants : elle va rembourser leur taxe foncière

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Pour séduire de nouveaux habitants et essayer de monter le nombre de la population, la commune de Vald’Yerre, près de Châteaudun en Eure-et-Loir a pris une nouvelle mesure.

Elle va annuler la taxe foncière pour ses futurs habitants.

D’innombrables communes rurales se trouvent actuellement en phase de perte d’habitants. Mais le maire de Vald’Yerre tente tant bien que mal de remonter la pente pour attirer de nouveaux habitants.

Il va ainsi encourager les gens à s’installer dans sa commune de quelques milliers d’habitants. Mais de quelle manière ? La municipalité a choisi une démarche financière très attrayante : supprimer la taxe foncière.

Franck Marchand, maire sans étiquette de Vald’Yerre a confié à la chaîne de télévision publique : « Qu’est-ce qui touche le porte-monnaie des gens ? Ce sont les finances, donc le conseil municipal a décidé de rembourser la taxe foncière pour faire venir de nouveaux habitants ».

En quelques années, il y a eu une perte de 200 habitants dans la commune. Les 3 800 habitants de 2017 sont passés à 3 600 en 2023.

Un remboursement durant la première année

Cependant, il y a des conditions à respecter pour profiter de cette offre alléchante. Le remboursement de la taxe foncière est uniquement valable pour la première année qui suit l’achat d’un bien dans la commune située près de Châteaudun, dans le département d’Eure-et-Loir.

Actuellement, Vald’Yerre dispose de près de 300 habitations vacantes.

Pour le financement de cette mesure, le conseil municipal a réservé un budget de 20 000 euros par an sans modifier la fiscalité locale.

Le maire Franck Marchand pense que cette décision va booster la démographie de la commune qui bloque son dynamisme.

D’ailleurs, les conséquences de la baisse démographique sont palpables. La fermeture de commerces et de classes dans les écoles primaires est la plus courante.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.

Laisser un commentaire