Les Italiens ont pris l’habitude de placer des bouteilles d’eau devant les portes et fenêtres. En fait, il s’agit d’une astuce improbable, mais très efficace pour lutter contre une chose précise.
Placer des bouteilles d’eau devant les portes et fenêtres pour éloigner les animaux errants
Placer des bouteilles d’eau devant les portes et fenêtres peut sembler être une étrange idée. Toutefois, les Italiens utilisent cette astuce pour contrer le « marquage territorial » des chiens et des chats.
Il faut savoir que ces animaux utilisent souvent leurs urines pour marquer leur territoire. Ils n’épargnent aucun endroit pour cela, même pas vos murs, vos fenêtres et vos portes. En effet, il s’agit d’une pratique familière à ces animaux pour instaurer un sentiment de sécurité. Cela signifie qu’en marquant l’endroit par ses phéromones via l’urine, ils évitent les conflits de territoire. Ce moyen de communication olfactive permet donc à chacun d’eux de délimiter leur domaine.
Toutefois, certains peuvent aussi employer une tout autre méthode. Par exemple, ils peuvent griffer une partie de l’endroit. Ou alors, ils frottent leur tête sur l’endroit. Dans tous les cas, ces gestes leur permettent de déposer leurs phéromones à l’emplacement voulu.
Un moyen d’éviter les mauvaises odeurs
Cette technique de marquage de territoire par l’urine ne plaît pas aux humains. Il faut savoir que cela peut produire des odeurs très fortes et désagréables. À l’approche de l’été, les mauvaises odeurs risquent de se propager encore plus vite à cause du soleil. Ainsi, les Italiens ont trouvé cette astuce qui aurait fait preuve d’une efficacité déconcertante.
En effet, les rayons de soleil qui se propagent sur les bouteilles remplies d’eau génèrent un reflet assez brillant. Cette lumière fait peur aux animaux et incite donc ces derniers à fuir l’endroit. De ce fait, cela les empêchera d’uriner sur les endroits où il y a des bouteilles d’eau. Cependant, aucune étude scientifique ne peut prouver l’efficacité de cette méthode.
Par ailleurs, il existe d’autres techniques qui mènent aussi à des résultats concluants à ce sujet. On pense par exemple à l’utilisation de soufre dont l’odeur fait aussi fuir les chats et les chiens. Seulement, ce produit peut avoir des effets néfastes pour la santé des animaux ainsi que de l’homme.