En France, une aide sociale affiche un taux de non-recours de 61% malgré un montant significatif. Quelle est donc cette assistance méconnue qui devrait voir son montant franchir la barre des 1 000 euros en 2024 ? Vous trouverez dans cet article toutes les informations nécessaires à ce sujet.
Des aides que beaucoup de citoyens français ne réclament pas
Alors que de nombreuses aides financières et allocations sont disponibles en France, il est surprenant de constater que de nombreux citoyens ne les réclament pas. Ainsi, cela entraîne chaque année un manque à gagner de 10 milliards d’euros pour les bénéficiaires potentiels. Selon Jean-Christophe Combe, ancien ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, ce non-recours reflète un « triple échec collectif », impliquant l’organisation des politiques sociales, la politique économique et les finances publiques.
AAH : Une aide sociale destinée aux personnes en situation de handicap
L’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) a été instaurée en vertu de la loi du 11 février 2005 et est accordée sur décision de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Cette allocation a pour objectif de compléter les revenus des personnes en situation de handicap, versée par la Caisse d’allocations familiales (CAF) et/ou la Mutualité sociale agricole (MSA).
Conditions d’éligibilité à l’AAH
Pour bénéficier de l’AAH, il faut remplir certaines conditions comme :
- Un taux d’incapacité permanente compris entre 50% et moins de 79%. Notamment avec une restriction substantielle et durable reconnue pour l’accès à l’emploi par la CDAPH. Cette dernière définit le taux d’incapacité en se basant sur un barème évaluant les déficiences et incapacités des personnes en situation de handicap. De plus, les difficultés liées au handicap doivent être significatives et persister. Cela, pendant au moins un an, pour être éligible à cette aide.
- Un taux d’incapacité permanente supérieur ou égal à 80%.
Par ailleurs, l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) connaîtra une augmentation de son montant en avril 2024. C’est ce qu’a annoncé par Bruno Le Maire au Parisien le 22 septembre dernier. Actuellement fixée à 971,37 euros par mois, l’AAH devrait passer à environ, 1016 euros par mois avec cette revalorisation. Soit une hausse d’approximativement 44,68 euros, soit environ 4,6 %.