Pour 2024, les revenus des milliers d’agents de la fonction publique vont connaître une hausse. En cause, cet arrêté qui va être publié très prochainement.
Jusqu’à maintenant, le traitement des fonctionnaires n’a pas suivi l’évolution de l’inflation. Cependant, les chiffres publiés indiquent que le gouvernement a dépensé environ 14 milliards d’euros en 2022 et 2023 pour compenser la perte de pouvoir des fonctionnaires face à l’explosion des prix.
Un bonus qui a concerné notamment l’augmentation du point d’indice des agents de la fonction publique par les pouvoirs publics.
En effet, la valeur du point d’indice est utilisée comme base de calcul pour le traitement brut des fonctionnaires, des magistrats, des militaires et des agents contractuels. Ce point d’indice a connu une majoration de 1,5 % au 1er juillet 2023 et ensuite, plus rien.
Bercy n’a pas l’intention d’augmenter le point d’indice cette année. C’est une décision suite à la détermination des pouvoirs publics de faire beaucoup d’économies pour limiter la hausse de la dette publique.
Cependant, un autre dispositif peut faire augmenter les revenus des milliers de fonctionnaires cette année.
Lancée en 2008, la garantie individuelle de pouvoir d’achat (GIPA) se présente comme une prime de compensation de la perte de pouvoir d’achat d’un fonctionnaire. Et ce, s’il a connu une petite augmentation au cours des dernières années.
Autrement dit, un fonctionnaire ou un contractuel de la fonction publique peuvent obtenir cette indemnité si l’évolution de leur traitement brut indiciaire sur 4 ans ne dépasse pas celle de l’indice des prix à la consommation.
Tous les ans, plusieurs centaines de milliers d’agents de la fonction publique bénéficient de cette prime.
Un arrêté va officialiser cette indemnité
En règle générale, la prime GIPA est reconduite d’année en année. Pour ce faire, le gouvernement l’officialise par un arrêté publié au Journal officiel au cours du mois d’août.
Pour l’année 2024, tous les fonctionnaires concernés doivent encore patienter pour voir cet arrêté dans les jours qui viennent.
Cet arrêté qui va paraître très prochainement va indiquer plusieurs éléments comme les valeurs annuelles du point d’indice en 2019 et en 2023 ainsi que l’inflation prise en compte pendant cette période.
Ces critères permettent de savoir si un fonctionnaire ou un agent contractuel de la fonction publique pourra ou non toucher la prime cette année.
Il faut savoir que le versement de la GIPA se fait de manière automatique. Les bénéficiaires n’ont aucune démarche à faire et le paiement se fera en fin d’année 2024.