Ces biscuits préférés des enfants sont fabriqués avec de « l’ammoniac », un produit très toxique !

Mis en ligne le
par Camille Dubois

Alerte conso : des biscuits très prisés par nos enfants contiennent de l'ammoniac, très toxique pour la santé !

Ces biscuits préférés des enfants sont fabriqués avec de « l’ammoniac », un produit qui s’avère très toxique pour la santé ! Les détails.

Vérifiez bien dans vos provisions de goûters si vous n’avez pas ces biscuits chez vous ! Attention, ces biscuits préférés des enfants sont fabriqués avec de « l’ammoniac », un produit très toxique ! Explications.

Scandale sanitaire autour du biscuit le plus vendu au monde, il est fabriqué avec de l’ammoniac !

Propriétés du groupe américain Mondelēz International, les Oréo sont l’un des biscuits les plus vendus au monde. Qui ne craque pas pour ces succulents biscuits avec une crème sucrée blanche placée entre deux biscuits noirs de forme rondes au chocolat ?

Le journal néerlandais Noordhollands Dagblad a mené une enquête sur une usine de cacao de l’entreprise Olam à Koog-sur-le-Zaan (dans le Pays-Bas) qui travaille pour Oreo et pour laquelle des habitants et militants écologistes ont plusieurs fois, tiré la sonnette d’alarme sur la puanteur qui en émane (celui-ci est surtout dû à la libération de l’ammoniac, NDLR).

Selon toujours le média, la couleur noir du biscuit serait obtenue grâce à l’utilisation de l’ammoniac mélangé aux fèves de cacao moulues.

« L’Agence pour l’environnement a dissimulé l’ajout de dizaines de milliers de kilogrammes d’ammoniac à la demande d’Olam. », a fait savoir le journal néerlandais.

« L’ammoniac est bien présent dans l’usine et s’infiltre dans tous les coins et recoins« , souligne le lanceur d’alerte. « La puanteur est énorme, ajoute-t-il. L’environnement ? Cela n’intéresse pas les dirigeants de l’entreprise. Ils se soucient de la poudre de cacao noir et de ce qu’ils en tirent. », déplore-t-il.

L’entreprise incriminée répond à la polémique.

« L’utilisation de carbonate d’ammonium dans les aliments n’affecte pas la qualité ou la sécurité du produit », rassure Annick Verdegem, la porte-parole de Mondelēz, la multinationale agroalimentaire américaine qui possède la marque Oreo.

« L’ammoniac explique le directeur d’Olam n’est uniquement utilisé que comme solution d’alcalinisation de certaines poudres de cacao pour modifier la couleur ou le goût du produit final. Il ne reste pas ou très peu d’ammoniac dans le produit final« .

Il ne serait utilisé qu’en guise d' »additif alimentaire dans les informations techniques de chaque ingrédient ».

À propos de l’auteur,
Camille Dubois

Chargée de contenu éditorial, j'aime écrire sur tout ce qui touche au média, people, télé réalité et mode. Cela fait plusieurs années que je suis dans le métier et ça me passionne toujours autant !