Ce seuil définit votre véritable niveau de vie en France !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Connaissez-vous ce qu’on appelle les seuils de pauvreté en France ? Ils sont définis à partir du niveau de vie médian. Autrement dit, la moitié de la population gagne plus et l’autre moitié gagne moins.

Pour évaluer la pauvreté dans un pays, il y a deux seuils à mesurer :

  • Le seuil de pauvreté fixé à 50 % du niveau de vie médian
  • Le seuil de pauvreté fixé à 60 % du niveau de vie médian

Ce sont des seuils qui sont agencés selon la composition des foyers tout en prenant compte des revenus après impôts et prestations sociales. Il s’agit ainsi des seuls seuils qui évoluent selon le contexte économique et social.

Quels sont les seuils de pauvreté valides actuels ?

En 2021, l’INSEE a mesuré qu’une personne seule est considérée comme pauvre si elle a un revenu mensuel moins de 965 euros pour le seuil à 50 % du niveau de vie médian et 1 158 euros pour le seuil à 60 % du niveau de vie médian.

Les seuils de pauvreté évoluent-ils au fil du temps ?

En France, le niveau de vie médian a connu une augmentation au fil des années. Ce qui fait que les seuils de pauvreté sont en hausse.

Cela veut dire que les seuils de pauvreté actuels sont identiques au niveau de vie médian des années 1970. Cependant, ces seuils sont en grande stabilité car ils se font en fonction du contexte économique et social.

Depuis 2018, les seuils de pauvreté mensuels ont connu une hausse de 50 euros à cause de l’augmentation du niveau de vie médian.

Cette amélioration est associée à divers facteurs notamment la diminution du chômage. Il y a également les dispositifs de soutien au pouvoir d’achat installés après les manifestations des « gilets jaunes » et suite à la crise sanitaire.

Effet de l’inflation sur les seuils de pauvreté

Si l’inflation va au-delà de l’évolution des revenus, le niveau de vie réel des ménages diminue. Cela va générer une réduction des seuils de pauvreté. Il faut ainsi garder un œil sur les taux d’inflation pour anticiper leur effet sur le niveau de vie des Français.

Quelles sont les conséquences sociales et économiques de la pauvreté ?

Quand les gens sont pauvres, ils rencontrent différents problèmes au quotidien. On parle notamment :

  • De la difficulté d’avoir un logement décent ou des équipements indispensables.
  • Des problèmes de santé car les familles ne peuvent accéder aux soins.
  • D’un risque d’exclusion sociale
À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.