Ce pays européen est à la recherche de nouveaux habitants et offre des logements à 12 centimes !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Rêvez-vous de changer de pays ? Rendez-vous dans ce pays d’Europe qui est actuellement en quête de nouveaux acheteurs. Dans ce pays, une maison ne coûte que quelques centimes !

Beaucoup d’opérations de communication sont actuellement en cours pour viser les acheteurs potentiels à la recherche de bons plans. C’est le cas de l’Italie qui a proposé dernièrement des biens immobiliers à 1 euro seulement.

Cela a séduit beaucoup d’immigrants qui ont souhaité changer de vie. Ils ont ainsi posé leurs valises dans des villages perchés sur des collines et des villes balnéaires italiennes.

Récemment, c’est un pays européen qui vient de prendre la même initiative pour attirer les acheteurs. Il offre une opportunité unique aux étrangers qui souhaitent s’y installer et commencer une nouvelle vie.

Cette petite vielle de Croatie propose des maisons à un coût symbolique

Le magazine américain Forbes dévoile l’histoire incroyable de cette petite de ville de Croatie. Elle a pris l’initiative de proposer aux acheteurs potentiels du monde entier des habitations à un prix symbolique.

Plus précisément, elles coûtent environ 13 centimes de dollars qui se traduisent en 12 centimes d’euros. Il s’agit en effet d’un programme qui a pour objectif de remédier au déficit démographique du pays.

Nichée au Nord-Est de la Croatie, Legrad est une petite ville rurale qui sillonne la sinueuse rivière Drava, qui fait office de frontière avec la Hongrie. La ville dispose de vastes espaces verts, d’une nature verdoyante et de plages fluviales pour se lézarder durant la période estivale.

Faisant partie du rang périphérique, cette petite communauté ne compte que 2 000 habitants et elle souhaite augmenter sa population. Pour attirer de nouveaux habitants, le Conseil municipal de la ville a programmé un projet hors du commun qui vise à séduire des familles pour s’installer à Legrad.

Projet invraisemblable : des maisons à 12 centimes

Les autorités de la ville viennent d’annoncer que des maisons de la ville seront vendues de manière symbolique. Elles sont presque gratuites car les acheteurs ne paient que 13 centimes de dollars ou 12 centimes d’euros.

C’est un prix qui n’a pas été choisi au hasard car c’est le coût d’un kuna, l’ex-monnaie de la Croatie avant qu’elle n’utilise l’euro à partir du janvier 2023.

Cette stratégie a été déjà utilisée en 2021 pour attirer l’attention des médias et des jeunes acheteurs. A cette époque-là, l’opération un kuna a déjà commencé pour la vente des maisons.

Le maire de la ville, Ivan Sabolic, reprochait que : « Nous sommes devenus une ville frontalière avec peu de liaisons de transport vers d’autres endroits. Depuis lors, la population a diminué progressivement ».

La ville a pu vendre cinq maisons et trois familles ont décidé d’y poser leurs valises.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.