Dès 2025, les automobilistes devront connaître ce nouveau panneau. Il débarque sur les routes très bientôt…
Un nouveau panneau à connaître absolument
Dès l’année prochaine, la Belgique va intégrer ce nouveau panneau de signalisation sur ses routes. En effet, ce dernier va avertir les conducteurs des dangers causés par le brouillard.
C’est une décision qui figure dans la réforme globale du Code de la route. L’installation de ce nouveau panneau vise ainsi à augmenter la sécurité et à améliorer la cohabitation entre les usagers des routes.
Pour ce faire, les routes belges vont accueillir à partir de 2025 un panneau en forme de triangle avec un fond blanc et une bordure rouge.
Ce panneau qui montre une voiture entourée de brouillard a pour objectif de rendre vigilants les automobilistes face aux dangers associés à la présence du brouillard.
C’est une situation qui diminue la visibilité et donc, les conducteurs doivent réduire leur vitesse et augmenter la distance de sécurité entre les véhicules.
En Belgique, le brouillard fait partie des phénomènes météorologiques responsables de nombreux accidents de la route. Cette nouvelle signalisation va ainsi interpeller les conducteurs à utiliser les feux antibrouillard tout en ajustant leur vitesse pour assurer la sécurité des passagers.
Les réactions divergent face à ce nouveau panneau
Face à cette nouvelle mesure, les automobilistes belges ont réagi de différentes manières. Pour certains, il s’agit notamment d’une décision convenable pour améliorer la sécurité sur les routes.
Cette nouvelle signalisation pourrait sauver des vies surtout dans une situation où la visibilité est considérablement réduite.
Pour d’autres, ils pensent que ce panneau n’est pas vraiment efficace car chaque conducteur a déjà ses propres habitudes de conduite.
Ils confirment qu’ils sont déjà prudents quand la route est remplie de brouillard. L’installation de panneau rime ainsi avec gaspillage d’argent public.
Cependant, ce nouveau panneau de signalisation figure dans une réforme grandiose du Code de la route en Belgique. Dès 2025, fini le Code de la route car il va changer de nom. On va parler prochainement du Code de la voie publique.
A partir de l’année prochaine, ce n’est pas seulement le panneau brouillard qui va intégrer les routes belges. Il y a aura également sept autres nouveaux panneaux qui seront introduits pour alerter divers dangers.
Sachez qu’en France, le panneau de la même signification existe déjà. Son rôle est de prévenir les conducteurs de la présence de brouillard sur les routes qu’ils prennent.